Espace Associations départementales


Modèle de voeux pour soutenir le Manifeste des maires de France et des présidents d'intercommunalité

Dans la préparation du Rassemblement exceptionnel des maires de France et des présidents d'intercommunalité devant les candidats à l'élection présidentielle du 22 mars, l'AMF met à disposition des communes et des intercommunalités un modèle de vœu (disponible ci-joint) du conseil municipal ou communautaire pour soutenir le Manifeste. Veuillez trouver ci-après le message adressé par le président et le 1er vice-président délégué aux maires et aux présidnets d'intercommunalité.

Madame ou Monsieur le Maire ou le Président,

Par courrier du 31 janvier 2017, nous vous avons fait parvenir le Manifeste des Maires de France et des Présidents d’intercommunalité « pour des communes fortes et vivantes » approuvé à l’unanimité par les instances pluralistes de l’AMF; il a été adressé en parallèle aux candidats à l’élection présidentielle qui seront invités à se positionner le 22 mars prochain lors d’un Rassemblement exceptionnel de maires et présidents d’intercommunalité de France, à la Maison de la Radio.

Rappelons qu’il est bâti autour de quatre principes majeurs :
-    Garantir la place de communes fortes et vivantes dans une République décentralisée, en respectant le principe constitutionnel de libre administration des collectivités.
-    L’Etat doit reconnaître les collectivités comme de véritables partenaires et mettre fin à la prolifération et à l’instabilité des normes.
-    Etat et collectivités doivent définir et construire ensemble les politiques publiques pour un développement dynamique et solidaire des territoires.
-    Un pacte financier doit garantir, pour la durée de la mandature de 2017 à 2022, la stabilité et la prévisibilité des ressources et des charges des communes et intercommunalités.

Ils sont ensuite déclinés en 15 engagements précis.

Afin d’affermir nos positions vis-à-vis des futures autorités de l’Etat lors de la prochaine législature, nous vous invitons à apporter votre soutien à ce Manifeste.

A cette fin, nous nous permettons de mettre à votre disposition un kit de communication contenant notamment un modèle de motion de soutien, déjà adopté à ce jour par plusieurs conseils municipaux et communautaires : Kit de communication AMF /Rassemblement exceptionnel du 22 mars

En vous en souhaitant bonne réception, nous vous prions d’agréer, Madame ou Monsieur le Maire ou le Président, nos salutations les meilleures.

 

André LAIGNEL
1er Vice-président délégué

François BAROIN
Président

 

Documents de l'AMF :


Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW24419
6 Mars 2017