Élection présidentielle : les communes au coeur de l’organisation des scrutins

C’est la dernière ligne droite : dans 3 jours, ce sera le premier tour de la plus importante élection du pays, l’élection présidentielle, suivi 15 jours plus tard du second tour et, les 11 et 18 juin, des élections législatives. C’est l’occasion de rappeler que dans ces scrutins, il y a un acteur majeur sans qui rien ne serait possible : les communes. Maire info consacre donc cette semaine une série d’articles à la préparation de ce scrutin majeur : organisation, coût réel pour les communes, accessibilité… pour tout savoir sur les coulisses des élections...

Retrouvez dès à présent les articles de Maire info consacrés aux éléctions :

Mardi 18 avril - Élection présidentielle, J-5 : les maires et les équipes municipales, acteurs incontournables du scrutin
Mercredi 19 avril - Élection présidentielle : la sécurité au coeur de l’organisation du scrutin
Jeudi 20 avril - Élection présidentielle : un coût pour les communes bien supérieur aux remboursements de l’État
Vendredi 21 avril - Élection présidentielle : les bureaux de vote placés sous haute sécurité

Pour inciter les citoyens à s'inscrire sur les listes électorales et ainsi lutter contre la mal-inscription, l'AMF et le réseau Cap'Com avaient lancé fin 2016 une vaste campagne de communication.
Plus d'informations :
Elections 2017 : " Bien communiquer pour réduire la mal-inscription sur les listes électorales "

Date : 20 Avr 2017