Espace des Associations départementales

Plan canicule 2017 : le rôle du maire

Le Plan canicule 2017 a pour objectif d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celles-ci et d’adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations spécifiques identifiées.

A l’échelle locale, le maire joue un rôle important dans la gestion du plan canicule.

Il a notamment l’obligation :

- De tenir et mettre à jour un registre nominatif de recensement des personnes fragiles ;

- De recenser les lieux et pièces climatisés ou rafraîchis pouvant accueillir les personnes " à risques " ;

- D’être attentif au bon fonctionnement et à l’entretien du réseau d’eau potable de sa commune ainsi que des points d’eau gratuits ;

- D'utiliser tous les moyens dont il dispose (bulletin municipal, affiches, dépliants, etc.) pour communiquer les recommandations à suivre en cas d’épisodes de chaleur, les horaires d’ouverture des piscines, la liste des lieux climatisés recensés sur la commune…

Si le maire est mobilisé pendant l’ensemble de la période estivale, son degré d’implication varie selon l’intensité des vagues de chaleur.

Pour plus d'informations :

- rapel du rôle du maire
le plan canicule 2017
les outils de communication, réalisés par Santé Publique France
les recommandations à l’attention des directeurs d’école
- le numéro de la plateforme téléphonique "canicule info service" 0 800 06 66 66 (appel gratuit) accessible tous les jours, de 9h00 à 19h00

Canicule
Généralités - documents d'ensemble