Les maires du Jura et de l'Allier reçus à Bruxelles

Les 30 mai et 1er juin 2017, ce sont deux délégations de maires qui ont été reçues à Bruxelles. Ces déplacements étaient organisés dans le cadre du partenariat de l’AMF avec la Représentation en France de la Commission européenne et le bureau d’information du Parlement européen à Paris.

Menée par Bernard Mamet, maire des Rousses et président de l'Association des maires et présidents d'intercommunalités du Jura (39), une vingtaine d’élus du département étaient présents, avec la maison de l’Europe en Franche-Comté, à titre d’observateur. La première journée a été consacrée à un accueil au sein du bureau de représentation « Bourgogne-Franche-Comté Europe » par son directeur, Christophe Goult, qui a rappelé les missions et priorités de la structure, future émanation du Conseil régional. La délégation a ensuite été accueillie à la Commission afin d'échanger, avec des administrateurs, sur plusieurs politiques et programmes : la politique de cohésion et la politique agricole commune (PAC) notamment. Les élus ont ensuite débattu avec Arnaud Danjean, député européen de la circonscription Grand Est. Le dernier jour, les élus étaient justement accueillis au sein de cette institution où ils ont pu assister à une session plénière puis rencontrer et débattre avec trois autres députés : Michel Dantin sur les enjeux de la réforme de la PAC ; Anne Sander sur le développement rural, la couverture numérique et le développement économique ; et enfin Edouard Martin, sur la nécessaire défense des industries européennes.

La seconde délégation était conduite par Bruno Rojouan, maire de Villefranche-d’Allier et président de l'Association des maires de l’Allier (03). Nicolas Lete, délégué du Bureau de la représentation de la région Auvergne-Rhône-Alpes les a accueilli en rappelant les missions et priorités de la structure notamment sur les questions de la couverture numérique. Le lendemain, au Parlement européen, les élus ont rencontré la vice-présidente française, Sylvie Guillaume, en charge des questions de communication. Elle a été interpelée sur le sentiment d’éloignement voire d’abandon des territoires ruraux. Sur la question du Brexit, le député britannique Richard Corbett est venu à la rencontre des élus français, répondant avec franchise et humour à leurs questions. La délégation des maires de l'Allier a ensuite été reçue à la Commission européenne, où des administrateurs sont venus présenter la politique de cohésion mais aussi le cadre financier pluriannuel européen ainsi que le régime d'aide à la fourniture de fruits et légumes dans les établissements scolaires.

Aux deux délégations en visite, la responsable de la mission affaires européennes et internationales de l’AMF, Carole Esclapez, a rappelé l’activité de l’AMF sur un certain nombre de dossiers législatifs (commande publique, etc.) mais également un certain nombre d’enjeux en termes d’information et de communication envers et par les élus.

Des visites riches en rencontres et découvertes et marquant sûrement le début de nouveaux projets pour ces deux délégations d'élus.

Plus d'informations :

- interview d'Elisabeth Blanchet, maire de Chappes (03), précédant la visite des élus de l'Allier, diffusée sur RCF Radio

- interview de Carole Esclapez, responsable de la mission affaires européennes et internationales de l’AMF, sur les enjeux de ces séminaires à Bruxelles, diffusée sur RCF Radio

Date : 13 Juin 2017
Auteur : Florence Masson