Espace Associations départementales


Philippe Laurent parle finances locales avec les maires de Loire-Atlantique

Philippe Laurent, secrétaire général et président de la commission des Finances de l’AMF, était l’invité, à Basse-Goulaine, de Maurice Pierron, président de l’Association départementale des maires de Loire-Atlantique, mardi 24 octobre, pour débattre du projet de loi de finances pour 2018 et du projet de loi de programmation des finances publiques (PLPFP).  

Devant près de 150 élus et dirigeants territoriaux, Philippe Laurent a dit son « inquiétude » quant aux dispositions du PLPFP qui entèrent très strictement la liberté de gestion des communes en voulant les empêcher de fait de recourir à l’emprunt, afin de « laisser le monopole de la dette publique à l’Etat, alors même que celui-ci s’endette pour payer les fonctionnaires et que les collectivités s’endettent pour réaliser des investissements à long terme ».

Philippe Laurent a ensuite présenté les dispositions du projet de PLF2018. Les questions, très nombreuses, ont principalement porté sur les modalités de l’exonération partielle de la taxe d’habitation, incomprise de la plupart des présents. 

 

Référence : BW24895
Date : 25 Oct 2017


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.