Les intercommunalités et leurs communes membres reçoivent depuis le début du mois de juin leur notification au titre du FPIC. La loi de finances pour 2018 n’a pas modifié les modalités de calcul du fonds et a maintenu son niveau à 1 milliard d’euros en 2018. Bien que les modalités de calcul du FPIC soient complexes, la répartition du bénéficie ou de reversement peut faire l’objet de négociation entre les communes et l’EPCI.
Que l’ensemble intercommunal soit contributeur ou bénéficiaire, les élus doivent se prononcer sur la répartition du solde. La répartition du prélèvement et/ou du reversement est effectuée au sein de l’ensemble intercommunal entre l'EPCI et ses communes membres dans un premier temps, puis entre les communes membres.
Des dérogations sont possibles, les décisions doivent être prises dans les 2 mois qui suivent la notification du FPIC :
Cette dernière solution permet de laisser des marges de manœuvre importantes aux ensembles intercommunaux pour la répartition interne qui peut être faite selon les règles définies en tenant compte du contexte local.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la circulaire concernant le FPIC 2018 (disponible en téléchargement)
Vous pouvez également consulter le montant du solde FPIC pour 2018 de votre ensemble communauté à cette adresse : http://www.dotations-dgcl.interieur.gouv.fr/consultation/accueil.php
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.