Espace des Associations départementales


Solidarité Asie du Sud : objectif "Retour à l'école"

 

 

 

Paris, le 20 janvier 2005

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

 

 

Objectif Retour à l’école en Asie du Sud

 

Après la tragédie qui a ravagé les pays du littoral de l’océan Indien, plus de 210 000 personnes ont péri dans les raz de marée, près de 1,2 millions sont déplacées, des dizaines de milliers d’enfants sont séparés de leurs parents ou orphelins, des milliers d’écoles sont détruites ou endommagées, près de 100 000 élèves sont concernés.

 

Selon les organisations internationales, la phase de première urgence est quasiment terminée. Les dons à venir doivent maintenant permettre de concentrer les efforts sur la phase de reconstruction.

 

Plus vulnérables que les adultes, les enfants sont les premières victimes des catastrophes naturelles et des conflits. Leur prise en charge et leur protection impliquent une action dans la durée. L’urgence dépasse la cadre immédiat et s’inscrit nécessairement dans une période de 18 mois à plusieurs années.

 

C’est pourquoi, l’Association des Maires de France propose aux communes qui le souhaiteraient de soutenir les actions en faveur de la rescolarisation ou retour à l’école des enfants sinistrés qu’a engagées, d’ores et déjà sur place en Indonésie, au Sri Lanka, en Inde, en Thaïlande et aux Maldives, l’UNICEF autour de l’action sanitaire, l’identification, l’accueil et la sécurité des enfants, ainsi que l’aide à la scolarisation.

 

Le programme d’actions est centré sur la formation des professeurs, l’accompagnement psychologique des enfants, la mise à disposition de matériel scolaire et la prévention contre l’exploitation des enfants.

L’UNICEF France s’est engagé auprès de l’AMF à la tenir régulièrement informée, dans la mise en ½uvre de ce programme, de l’état d’avancement des actions réalisées et l’affectation des sommes engagées par les collectivités.

 

A cette fin, un compte spécial est dédié à cette opération :

RETOUR A L’ECOLE - ASIE

BNP Paris Montparnasse

Code banque : 30004, Code guichet : 00274

Numéro de compte : 00010684472, Clé RIB : 58

 

Pour plus d’informations :

 

www.amf.asso.fr ou www.unicef.fr

Tous les détails de l'opération

 

 : Marie-Hélène GALIN –Tél. 01 44 18 13 59

 

Contacts Presse

Actions, déclarations et contributions


Réf. : BW9247
20 Jan 2005