Espace des Associations départementales


Partenariat AMF-UNICEF : signature d'une convention pour la promotion de l'opération "Ville, amie des enfants"


Daniel HOEFFEL, président de l'AMF et Jacques HINTZY, président de l'UNICEF-France, ont signé aujourd'hui, en présence de Carol BELLAMY, directrice générale de l'Unicef, une convention destinée à développer un partenariat engagé en 2002 en faveur des droits de l'enfant et de sa place dans la cité.

La création d'un label ville, amie des enfants a consacré l'implication de plusieurs villes pionnières* qui, les premières, ont mis en œuvre cette initiative au service des enfants et de l'éducation à la citoyenneté.

Par cette convention, l'AMF et l'Unicef s'engagent à promouvoir cette opération Ville, amie des enfants auprès des élus locaux, et à l'étendre à l'ensemble des villes de France qui souhaiteraient y adhérer.

L'opération, ville, amie des enfants, a pour but de faire connaître et de promouvoir les initiatives de villes exemplaires en faveur des enfants. A l'avenir, ces villes marqueront leur différence en :
- S'engageant pour les enfants du monde dans un esprit de solidarité internationale ;
- Favorisant l'apprentissage de la citoyenneté dès le plus jeune âge, en instituant, par exemple, un conseil municipal des enfants ;
- Fournissant un accès large à la culture et aux loisirs éducatifs ;
- Prenant en compte la santé des enfants et de leur environnement, par exemple en réaménageant un parc afin que les enfants handicapés puissent y avoir accès ;
- Améliorant la sécurité des enfants dans la cité, par exemple en créant des parcours de sécurité sur le trajet maison-école.

Ces initiatives locales seront mises à l'honneur lors du prochain Congrès annuel de l'AMF en novembre 2003.


(*) : Bordeaux, Charleville-Mézières, Colmar, L'Haÿ-les-Roses, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nevers, Paris, Saint-Germain-en-Laye, Toulouse et Versailles.

Contacts presse :
- AMF / Marie-Hélène GALIN - 01 44 18 13 59
- UNICEF France / Carole Chabalier - 01 44 39 77 70 - cchabalier@unicef.fr



Réf. : BW9319
24 Avr 2003