Espace Associations départementales


Prévention

Prévenir les situations génératrices de violences et se préparer à leur survenue est devenu un prérequis dans l'exercice du mandat de maire. Pour ce faire, nous vous proposons 3 actions simples :

Formez-vous à la gestion des incivilités :

Les éus locaux, premiers maillons de l'autorité républicaine, sont de plus en plus souvent la cible de la colère de leurs administrés. Face à ce constat, la Gendarmerie et la Police nationales ont mis en place des formations à la gestion des conflits et des incivilités.

En zone de compétence de la Gendarmerie nationale

Vous êtes maire ou adjoint municipal ? Vous souhaitez vous former à la gestion des violences et des incivilités ? Avec l'expertise du GIGN, la Gendarmerie nationale donne les clefs pour comprendre et gérer les situations de conflits avec vos administrés.

Chaque session de formation dure quatre heures et se compose :
- d'un volet théorique avec support pédagogique
- d'un volet pratique avec des mises en situation.

Ces formations se déroulent régulièrement dans chaque département. Prenez contact avec la brigade de Gendarmerie de votre secteur.

En zone de compétence de la Police nationale

Le RAID a élaboré, en coopération avec l'Ecole nationale supérieure de la police (ENSP) et la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP), une action de sensibilisation des élus locaux consacrée à la gestion des conflits et au rétablissement du dialogue.

Dans chaque département, la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) organise une ou plusieurs sessions de formation accueillant au maximum 20 élus. Chacune de ces sessions comporte un volet théorique et un volet pratique axé sur des mises en situation.

Organisée sur une demi-journée, cette formation est également l'occasion de rappeler les dispositifs mis en oeuvre localement pour accueillir les élus en cas d'agression ou l'appui que peuvent apporter dans la sécurisation des bâtiments municipaux les référents séreté qui exercent dans les DDSP.

Immersion au coeur de la formation des élus à la désescalade des conflits

Cliquez pour faire une demande de formation par mail à la Police nationale

Connaître les acteurs locaux pouvant vous aider

Limiter les facteurs de risque en identifiant les situations qui peuvent basculer sur un conflit