Construire ensemble l’espace public

le 18 juillet
Lieux : Châlons-sur-Saône

Faisant suite à l’acte fondateur d’Aurillac de l’été 1997, La Fédération, association professionnelle des arts de la rue, a démarré le 21 septembre 1997 à Châtillon et compte aujourd’hui plus de 400 adhérents.

Réseau d’individus comme de structures qui composent le paysage des arts de la rue, la Fédération rassemble les professionnels dans leur diversité et forme un collectif de compétences actives et plurielles.

Espace de circulation d’idées et d’informations, d’échanges et de débats, et aussi groupe de pression, la Fédération défend une éthique et des intérêts communs liés à la spécificité de création dans l’espace public.

La Fédération œuvre à la consolidation et au développement des arts de la rue sur trois axes directeurs :
- leur reconnaissance professionnelle et artistique
- le développement de ses financements, de ses équipes et de ses outils
- l’ouverture et le dialogue avec l’ensemble des acteurs artistiques et culturels.

La Ville de Chalon-sur-Saône, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité et la Fédération nationale des arts de la rue organisent une journée d'échange le mercredi 18 juillet prochain sur le thème « Co-construisons nos espaces publics ».

À cette occasion, deux table-rondes sont prévues sur la sécurité et la sûreté et sur le 1% travaux public pour la création artistique dans l'espace public.

10h – 10h30 : Ouverture

10h30 – 11h30 : Sécurité et sûreté : contexte et enjeux pour la création et la diffusion artistique dans l’espace public
Depuis novembre 2015, il est demandé aux organisateurs d’évènements culturels de mettre en place un dispositif global de sécurité du public intégrant les notions de sécurité et de sureté, sans définition juridique de cette dernière. Sur le terrain, ces mesures induisent un transfert de responsabilité et de charge de l’Etat vers les organisateurs et les collectivités territoriales, premiers acteurs à assumer les surcoûts qui en découlent.
Quelles conciliations entre impératifs de sécurité et de sureté et libertés de création et de diffusion artistiques ?
Comment se prémunir de l’impact qu’engendrent ces dispositifs de sureté sur l’économie de la culture ?

11h30 – 12h30 : Echange avec la salle

14h30– 15h30 : Le 1% Travaux Publics pour la création artistique dans l’espace public : un nouveau dispositif de politique culturelle
La volonté politique pousse depuis plusieurs années à une fabrique de la ville en commun, à laquelle la création artistique dans l’espace public participe. Les interventions artistiques révèlent les potentiels de la ville et des territoires, accompagne les transformations et en facilite l’appropriation. Plusieurs collectivités territoriales oeuvrent dans ce sens et ont pu constater les plus-values sociales et économiques de ce type de dynamique.
Quels sont les retours d’expériences des territoires ?
Quels dispositif de financement pérenne pour la création artistique dans l’espace public ?
Quels seraient les outils et procédures d’application adaptés facilités et vertueux au bénéfice des collectivités territoriales sur l’ensemble du territoire national ?

15h30 – 16h30 : Echange avec la salle

16h30 – 17h00 : Discours de clôture

Cette journée est donc à la fois l'occasion de s'informer sur les dispositifs juridiques qui encadrent les arts de la rue mais aussi de partager autour des différentes expériences et initiatives qui ont déjà été mises en place.

Télécharger le programme de cette journée

Télécharger le flyer des manifestations de l'été

Fédération nationale des arts de la rue

Autres Organisateurs :

AMF