Espace des Associations départementales


10 ans de Prix Anacej, pour valoriser l’action des enfants et des jeunes, partenaires des territoires

10e édition des Prix Anacej des jeunes citoyens

jusqu'au 2 mars 2020
 

L’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej) a été créée le 13 mars 1991 pour promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus, accompagner les collectivités locales dans la mise en place d’instances de participation des jeunes et leur association à la construction des politiques publiques. L’association s’adresse désormais à différents publics : enfants, jeunes et jeunes adultes, professionnels, élus locaux et militants associatifs ainsi qu’aux différents niveaux de territoires : villes, intercommunalités, départements et régions.

L’Anacej anime un réseau de 400 villes, départements, régions, intercommunalités, ainsi que 9 mouvements de jeunesse et d’éducation populaire.

Les Prix Anacej des jeunes citoyens récompensent chaque année les actions réalisées par des enfants et des jeunes, âgés de 7 à 25 ans, dans le cadre de dispositifs de participation et/ou concertation mis en place au sein des collectivités locales. Six prix sont remis selon le type de collectivités.

 

L’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes, a lancé la 10ème édition des Prix Anacej. Ces Prix ont pour vocation de recenser et valoriser les initiatives, actions et projets menés par des enfants et/ou des jeunes sur leur territoire…

Chaque année, se sont une quinzaine d’actions et projets, réalisés l’année précédente par des enfants et des jeunes au sein de leur collectivité, qui sont récompensés par l’Anacej et ses partenaires. L’année dernière, par exemple, le Grand Prix a été attribué au Conseil des Ados de Mulhouse, pour le projet « Kilomètre mémoire : Les femmes pendant la première guerre mondiale » qui visait à mettre à l’honneur, par le théâtre, les femmes ayant marqué l’histoire de la 1ère Guerre mondiale. Découvrez l’ensemble des projets primés l’année dernière dans l’édition 2019 du carnet du jeune citoyen « Les jeunes partenaires des territoires », édité pour l’occasion.

Pour cette 10ème édition, toutes les collectivités territoriales, des différents niveaux de territoires, les associations et les structures publiques adhérentes ou non à l’Anacej, peuvent concourir et présenter une action concrétisée en 2019 par des jeunes engagés au sein de collectivités territoriales, associations ou structures publiques.

Pour candidater il suffit de s’inscrire sur la page dédiée aux prix sur le site de l’Anacej et envoyer ensuite le dossier de candidature complété avant le 2 mars 2020. Les dossiers présentés seront étudiés par un jury composé de représentants des partenaires des Prix. Les résultats de la 10ème édition seront dévoilés à l’occasion de la remise des Prix organisée dans le cadre de l’Assemblée générale de l’Anacej, en juin 2020, à Amiens, capitale européenne de la jeunesse cette année. 

N’attendez-pas pour candidater et ainsi montrer au grand public, que les enfants et les jeunes sont de réels partenaires des territoires !