21ème Semaine de la langue française et de la francophonie

du 12 au 20 mars 2016

La semaine de la langue française et de la francophonie, désormais traditionnelle, offre à tous les passionnés ou curieux de la langue française l’occasion de donner libre cours à leur créativité en jouant, s’inspirant ou partant à la découverte des mots. Elle décline chaque année à l'initiative du ministère de la Culture et de la communication un thème autour de dix mots, dont chacun est invité à s'emparer pour s'exprimer sur ce thème.
Cette semaine a toujours lieu aux alentours du 20 mars, journée internationale de la francophonie qui réunit 70 États dans le monde, soit plus d’un quart des pays de la planète.

Dis-moi dix mots... en langue(s) française(s)

De Paris à Montréal, de Bruxelles à Kinshasa, découvrez les 1001 variétés du français parlé à travers le monde en participant à la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 12 au 20 mars.

L'opération "Dis-moi dix mots" invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme artistique ou littéraire tout au long de l'année scolaire autour des dix mots choisis, pour cette édition, sur le thème des particularismes lexicaux qui fécondent la langue française, sans pour autant empêcher la communication dans une langue partagée. Cette nouvelle édition de "Dis-moi 10 mots" invite à découvrir le français parlé sur les différents territoires de la Francophonie : les dix mots de cette édition ont été choisis parmi une incroyable diversité de mots et d'expressions populaires et savoureux décrivant le quotidien avec humour et poésie !

en France "chafouin" et "fada",
au Québec "poudrerie" et "dépanneur",
en Belgique "lumerotte" et "dracher",
en Suisse "ristrette" et "vigousse",
en Haïti "tap-tap"
et au Congo "champagné".

Emparez-vous de ces dix mots et donnez libre cours à votre créativité, à travers des projets littéraires ou artistiques.

Plus de 1500 événements seront organisés à travers 70 pays pour célébrer la langue française dans toutes ses variétés. Ce rendez-vous des amoureux des mots sera l'occasion pour vos écoles, associations, bibliothèques, hôpitaux, centres pénitentiaires de présenter les créations artistiques et littéraires élaborées à partir des ressources  Dis-moi dix mots. Plus de 200 librairies mettront à l’honneur des ouvrages qui illustrent le thème de la francophonie.

Connectez-vous dès maintenant sur le site semainelanguefrancaise.culture.fr pour inscrire les manifestations de votre commune dans l'agenda et commander les affiches de la Semaine #slff16.
semainelanguefrancaise.culture.fr

Organisateur :