![]() |
Partagez votre goût pour les mots en organisant un concert de chansons francophones, une dictée, un atelier de calligraphie, une conférence, une représentation théâtrale, une joute oratoire, un concours de poésie, une rencontre littéraire, etc.
Ce temps fort est également l’occasion de valoriser les multiples projets réalisés dans le cadre de l’opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots ».
Cette édition de la Semaine met à l'honneur le thème de l'eau.
A cette occasion, de nombreuses animations ouvertes au public et aux amoureux de la langue française seront organisées en France et à l'étranger (ateliers d’écriture, joute oratoire, compétitions de slam, conférences, débats, expositions, rencontres, etc.). Les collectivités qui le souhaitent peuvent organiser des animations.
Temps fort de l'opération nationale "Dis-moi dix mots" mettant à l'honneur dix mots, cet événement permet de fêter la diversité de la langue française, mais aussi d’échanger, d’encourager l’expression de soi et de réveiller notre créativité.
Les collectivités territoriales souhaitant s'investir dans cette opération pourront bénéficier du label "Ville ou village partenaire" attribué en fonction de plusieurs critères :
- une implication forte d'acteurs éducatifs (écoles, collèges, lycées), sociaux (associations de lutte contre l'illettrisme, fédérations d'éducation populaire...) et culturels (théâtres, bibliothèques, musées...),
- la mise en place d'un programme riche en manifestations et largement diffusé à travers différents supports de communication (site internet, medias locaux, affiches...).
Retrouvez les documents de presse et de communication sur :
http://semainelanguefrancaise.culturecommunication.gouv.fr/Espace-Presse