3es Assises nationales de la prévention de la délinquance

le 13 juin 2019

La préservation de la tranquillité publique et des atteintes au cadre de vie sont des préoccupations constantes de maires qui ont à répondre à des sollicitations de plus en plus pressantes de leurs administrés.

Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance, l'autorité municipale est appelée à devenir l'acteur clé de la prévention sur le territoire communal et peut dorénavant apporter des réponses rapides, proportionnées et personnalisées aux actes d'incivilités et petites infractions contraventionnelles du quotidien.

Pour que les maires puissent exercer leurs nouvelles prérogatives sans courir le risque de la décision arbitraire tout en s'assurant le soutien des autorités de l’Etat, l'Association nationale des Villes dotées d'une cellule de Citoyenneté et de Tranquillité publique a élaboré, dès 2011, une véritable boîte à outils permettant de donner un caractère officiel et légal aux décisions et initiatives que chaque maire est dorénavant habilité à prendre.

Aujourd'hui, de nombreuses villes bénéficient des travaux menés par l'Association et, à l'heure où la police de la sécurité du quotidien se déploie sur l'ensemble du territoire national, le ministère de l'Intérieur est plus que jamais attentif aux avancées obtenues et aux propositions des élus dans le champ de la délinquance.

C'est dans cette perspective que l'Association nationale des villes dotées d'une cellule de Citoyenneté et de Tranquillité publique organise les troisièmes Assises de la prévention de la délinquance et de la sécurité publique qui se tiendront le jeudi 13 juin 2019 à Châteaurenard.

L'événement permettra de débattre des nouveaux enjeux qui se présentent aux communes dans le registre de la prévention de la radicalisation et des perspectives offertes par l'instauration progressive de la police de la sécurité du quotidien. A l'heure où le gouvernement prépare une nouvelle stratégie nationale, ces Assises permettront de dégager des orientations, répondant aux besoins des administrés, qui seront relayées au plus haut niveau de l'État.

Plus d'information et inscription :