Espace des Associations départementales


5ème Concours 'capitale française de la biodiversité'

5ème Concours 'capitale française de la biodiversité'

palmarès le 15 octobre 2014


En 2010, pour l'année internationale de la diversité biologique, Natureparif, Agence régionale pour la nature et la biodiversité, avait organisé le premier concours pour élire la "Capitale française de la biodiversité" et récompenser les villes les plus actives, celles qui auront fait le pari de protéger leur patrimoine naturel aussi bien que leur patrimoine bâti.
Ce concours offre la possibilité de valoriser les actions engagées au niveau local pour la conservation de la nature tout en informant le grand public des enjeux de la biodiversité.
Les collectivités sont sélectionnées à travers un questionnaire établi en lien avec un comité national composé de scientifiques, naturalistes, urbanistes et spécialistes de la nature en ville, sur la base de critères internationaux proposés par l’Union internationale pour la Conservation de la nature (UICN).
Chaque collectivité voit sa participation valorisée par l’attribution de 1 à 5 libellules symbolisant son engagement en faveur de la biodiversité. Un prix est remis dans chacune des catégories et la meilleure collectivité est ensuite désignée comme « capitale française de la biodiversité ».
La ville de Grande-Synthe (59) a été élue Capitale de la biodiversité en 2010, Montpellier en 2011, Lille en 2012 et Niort en 2013 .
60 villes et intercommunalités avaient été candidates au concours 2013.
 

La cinquième édition du concours Capitale française de la biodiversité à destination des communes de plus de 2000 habitants et des intercommunalités de toute la France s’est clôturée le 30 juin dernier. Cette année, elle était co-organisée par Natureparif, Plante&Cité et l’ARPE PACA et avait pour thématique centrale « Agriculture urbaine et biodiversité ».

Celle-ci a inspiré les candidats puisque 77 collectivités ont présenté un dossier.

L’été a été consacré aux visites de terrain dans les meilleures collectivités et les résultats seront officiellement communiqués le 15 octobre 2014 pour une cérémonie de remise des prix le 24 novembre 2014.

 


Organisateur :

Natureparif (Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile de France)

Autres Organisateurs :

MEEDDEM
AMF
Placé sous le haut patronage du
Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement
et de l’Association des Maires de France,
le concours est soutenu notamment par 
la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO),
l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) associé à l’Office National des Forêts (ONF),
l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF),
le Fond Mondial pour la Nature (WWF)
Environnement magazine et Terre Sauvage.