ACTED - Situation d'urgence dans le nord-est de la Syrie

ACTED, deuxième ONG humanitaire française et première dans le nord-est de la Syrie, est présente dans la région depuis 2015, notamment dans les gouvernorats de Al-Hasakeh, Ar-Raqqa et Deir Ez-Zor.

Sur l’ensemble de la Syrie, ACTED emploie près de 700 personnes, et a ainsi pu venir en aide à plus d’1,2 million de personnes affectées par le conflit en 2018, avec un budget de 36,8 millions d'euros.

En Syrie, ACTED fournit des services dans les camps de déplacés et en dehors des camps dans les secteurs de la sécurité alimentaire et des moyens d’existence, de l'eau, l'assainissement et l'hygiène et des abris et biens non alimentaires.

ACTED conjugue à la fois interventions d'urgence et soutien à un rétablissement rapide pour répondre aux besoins immédiats des plus vulnérables, tout en renforçant la résilience des communautés affectées par le conflit.

Après huit ans de conflit, la crise humanitaire se poursuit en Syrie avec plus de 1,5 million de personnes déplacées dans tout le pays et plus de 4,5 millions de réfugiés dans les pays voisins. ACTED se joint à la  communauté humanitaire et s’engage à continuer d’apporter son aide à ces populations civiles déplacées dans les jours et les semaines à venir.

Un fonds d'urgence pour la crise régionale syrienne a été mis en place afin de venir en aide aux populations affectées par le conflit. Ce fond permettra de continuer à fournir une aide vitale aux réfugiés syriens en Irak et dans les pays voisins. ACTED distribue actuellement des kits d'urgence pour nourrissons et des biens essentiels, et prend en charge le suivi de cas de protection dans les camps. Ces activités contribuent à faire en sorte que les réfugiés puissent vivre dignement jusqu'à ce qu'ils aient la possibilité de rentrer chez eux.

Plus concrètement, au vu du contexte actuel, ACTED prévoit de fournir une assistance en eau via l’approvisionnement d’eau potable par camion-citerne, en abris, biens alimentaires et articles essentiels de première nécessité.

Le soutien des institutions et collectivités françaises est indispensable pour que les équipes puissent apporter cette réponse rapide et adaptée à la crise humanitaire actuelle.