Espace des Associations départementales


Aquaplus 2019 : les candidatures sont ouvertes

 

du 2 avril au 30 juin 2019
 

La démarche Aquaplus a été créée en 2004 par l’Union des Industries et Entreprises de l’Eau (UIE) en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF) et l’Agence Nationale de la Biodiversité (AFB), dans l’objectif de valoriser les acteurs du secteur de l’eau pour leurs réalisations exemplaires d’un point de vue du développement durable. 

Chaque année, Aquaplus récompense les entreprises et collectivités locales pour leur engagement en faveur du développement durable dans le domaine de l’eau. C’est le seul label de développement durable dans le secteur de l’eau.

 
 
Le Label Aquaplus s’adresse à toute collectivité territoriale, dont le service d’eau ou d’assainissement est géré par un opérateur public ou privé et qui présente des résultats d’excellence en matière de développement durable.
 
Les candidatures 2019 sont ouvertes du 2 avril au 30 juin.
 
Ce label peut être délivré dans deux activités distinctes :
- eau potable
Dossier de candidature 2019 « Eau potable »
- assainissement collectif 
Dossier de candidature 2019 « assainissement collectif »
 
Pour participer les collectivités doivent avoir renseigné et publié leurs indicateurs dans la base de données de l’observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement, exprimer une performance à minima au travers de quelques indicateurs patrimoniaux et environnementaux et répondre de façon plus générale à l’ensemble des exigences réglementaires auxquelles est soumis un service d’eau ou d’assainissement.
 
Le Label Aquaplus est délivré après examen du dossier par le Comité Aquaplus et après vérification sur site des critères d’évaluation en matière de qualité du service à l’usager, gestion du service et qualité environnementale.
 
Le dossier doit atteindre au moins 75% du nombre maximum de points.
 
Le Label Aquaplus est attribué pour une durée de 5 ans.