Association '14' - les 10 règles d'or pour la prévention des accidents cardiovasculaires dans le sport

année 2015

« 14 » est une association fondée par Pascal CANDAU, père de Maxime CANDAU, victime du phénomène dit "de mort subite" lors d'une rencontre internationale de l’Equipe de France de handball des moins de 18 ans dont il était le Capitaine.

Ce phénomène, avec près de 1100 décès annuels et 1500 infarctus non mortels, est désormais considéré par les pouvoirs publics en France comme un véritable problème de santé publique.

« 14 » réunit parmi ses membres l’ensemble du mouvement sportif français : familles de victimes, parents de jeunes sportifs, sportifs pratiquants, médecins, entraîneurs de sports-études, entraîneurs de clubs, entraîneurs nationaux, professeurs d’EPS, éducateurs sportifs, présidents de fédérations, présidents de clubs, entreprises.

Sa vocation est de promouvoir et d’organiser des actions de communication visant à informer le grand public sur les moyens préventifs existant contre le phénomène de « mort subite » chez le sportif. Elle est aussi d’encourager tous les moyens susceptibles d’assister la recherche médicale sur ce sujet.

Afin que sport continue à rimer avec santé et bien-être, l'association veut promouvoir notamment les 10 règles d'or que le Club des cardiologues du sport recommande à chacun de suivre,

• 1. Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l’effort*.
  • 2. J’évite les activités intenses par des températures extérieures < – 5° ou > +30° et lors des pics de pollution.
  • 3. Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort*.
  • 4. Je ne fume jamais 1 heure avant ni 2 heures après une pratique sportive.
  • 5. Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort*.
  • 6. Je ne consomme jamais de substance dopante et j'évite l'automédication en général.
  • 7. Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 min lors de mes activités sportives.
  • 8. Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre + courbatures).
  • 9. Je bois 3 à 4 gorgées d’eau toutes les 30 min d’exercice à l’entraînement comme en compétition.
  • 10. Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense si j’ai plus de 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes.
    __________________
    * Quels que soient mon âge, mes niveaux d’entraînement et de performance, ou les résultats d’un précédent bilan cardiologique.

L'objectif de l'association est notamment de faire en sorte que ces règles d'or soient affichées dans tous les lieux où l'on pratique le sport en France (stades, gymnases, piscines, salles, parcours santé, etc.).

1900 villes, à la fin de l'année 2011, avaient entrepris de le faire.

Plus d'information : sur le site "www.numero-14.org"

Pour contacter l'association :
- mobile : 06.58.79.14.14
- adresse postale : Association 14 - 2-4 rue Darrichon 64200 BIARRITZ