Espace des Associations départementales


Identifiant ou mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ou votre identifiant ?
Cliquez-ici.

L'Atelier du photographe : une éducation au regard pour tous

L'Atelier du photographe : une éducation au regard pour tous

Participez au concours


Les Rencontres d'Arles (anciennement nommées Rencontres internationales de la photographie d'Arles) est un festival estival annuel de photographie fondé, en 1970, par le photographe arlésien Lucien Clergue, l'écrivain Michel Tournier et l'historien Jean-Maurice Rouquette. Avec une programmation composée essentiellement de productions inédites, les Rencontres d’Arles ont acquis une envergure internationale. Lors de l'édition de 2013, le festival a accueilli 96 000 spectateurs.

Les Rencontres de la Photographie d’Arles mènent une politique dynamique liée à l’éducation et à la formation à l’image. Depuis plus de dix ans, elles ont développé de façon exponentielle leur offre en matière d’activités pédagogiques. Plus récemment, de nouveaux outils pédagogiques ont été conçus pour mener une sensibilisation sur l’ensemble du territoire national, notamment à l’aide du jeu Pause Photo Prose et de la diffusion de ressources en ligne.

Ces actions apportent à un public toujours plus nombreux et curieux, la possibilité de se former à la pratique et à la lecture de la photographie, et plus largement de l’image. La semaine d’ouverture du festival propose de multiples événements axés sur la photographie : projections nocturnes, visites d’expositions, débats, colloques, soirées, signatures de livres, etc.

En savoir plus sur le festival : www.rencontres-arles.com

 

L’Atelier des photographes : une plateforme numérique de ressources et d’ateliers créatifs

www.latelierdesphotographes.com

Les Rencontres d'Arles présentent aujourd'hui l’éducation au regard pour tous, grâce à un outil simple et gratuit, autour de 20 photographes qui nous ouvrent leurs univers : interviews, liens, analyses et multiples propositions d’ateliers pratiques à expérimenter et animer. Pour chaque photographie, plusieurs ateliers pratiques sont proposés au croisement des disciplines : écriture, arts plastiques, pratique photographique, improvisation, lecture…

Chaque photographie propose d’entrer dans un univers et un parcours :

  • une partie informative sur l’auteur et sa photographie permettant d’aborder les notions et les techniques de la photographie ainsi que de nombreux liens pour compléter l’approche.
  • une partie destinée aux animateurs et éducateurs proposant des séances d’ateliers thématiques à animer, à personnaliser en fonction des objectifs et des groupes dans le temps scolaire et au dehors.

Grâce au tableau de bord, l’animateur peut préparer et personnaliser ses ateliers ainsi que collectionner les fiches d’atelier pour alimenter des carnets d’éveil des participants.Cet outil, disponible gratuitement sur l’ensemble du territoire, se veut déclencheur de curiosité, de plaisir et de pratique.

Participez au grand jeu-concours national !

Du 1er mai au 21 Juin 2015, à l’occasion du lancement de notre nouvel outil L’atelier des photographes, venez découvrir cet outil numérique.

Animateurs, bibliothécaires, médiateurs culturels, enseignants, préparez et animez l’atelier de votre choix et tentez de gagner des invitations au festival et des boîtes de jeu Pause Photo Prose ! 

Un tirage au sort le 22 juin 2015 permettra de gagner :  

 Toutes les informations sur www.latelierdesphotographes.com   rubrique Actualité

 



Organisateur :

Les Rencontres d'Arles
Site web :www.rencontres-arles.com