Campagne de sensibilisation sur les bons gestes à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, avec le ministère de l’Intérieur et Météo France, mèneront de fin août à fin octobre une campagne de sensibilisation sur les bons gestes à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses.

Depuis 2016, le MTES se mobilise tous les ans à la fin de l’été pour prévenir et anticiper ces épisodes de pluies. En effet, cette campagne a été mise en place après les crues de 2015 qui ont provoqué près de 20 morts dans les Alpes Maritimes et le Var. En octobre 2018, des inondations dues à des pluies méditerranéennes intenses ont également causé 14 décès dans l’Aude.

La campagne de sensibilisation aux pluies méditerranéennes intenses menée par le ministère de la Transition écologique et solidaire depuis 2016 vise à informer le maximum de citoyens possible et de diffuser au plus grand nombre les bons comportements pour éviter les mises en danger.

Cette action de communication s’insère dans les dispositifs mis en place par l’État aux côtés des collectivités pour la prévention des inondations : vigicrues, stratégies locales de gestion des risques d’inondation, programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI)...

Elle permet de prévenir et d’inculquer les bons gestes par rapport à ces phénomènes, principalement dus au changement climatique, qui vont très probablement s’accroître dans les territoires concernés.