Concours entrées de villes et reconquête des franges urbaines :
découvrez les lauréats de la 14e édition !

Concours entrées de villes et reconquête des franges urbaines :
découvrez les lauréats de la 14e édition !

05/12/2016

Organisé par Sites & Cités remarquable de France et Patrimoine-Environnement, le concours national des entrées de ville & reconquête des franges urbaines distingue des collectivités qui conduisent une ou plusieurs opérations exemplaires en matière de reconquête de franges urbaines et d’aménagement des entrées de ville. Toutes les communes de plus de 2 000 habitants, ayant mené des opérations finalisées ou avec une tranche assez significative depuis moins de deux ans, peuvent candidater.

Si les candidatures des villes d'Autun, Calais, Combourg et Senlis ont particulièrement retenu l'attention du jury, qui s'est tenu le 25 novembre 2016, pour une remise de prix début 2017, c'est à la ville de Sarralbe (Moselle) que revient le premier prix. C'est l’originalité de son projet qui a convaincu le jury : pour améliorer l'accès à son centre, la commune s’est en effet concentrée sur ses infrastructures fluviale et cyclable (cf. photo ci-contre).

Par ailleurs, une mention spéciale du jury a été remise au projet de la ville de Rennes qui s'est illustrée par la qualité paysagère de l'aménagement de l'avenue Henri Fréville. Sur cette entrée sud de la ville à forte dominante routière et bordée d'enjeux métropolitains, le projet réussit à créer un trait d'union entre ville et campagne.

La commune lauréate a été recompensée par une communication sur son projet et un voyage d'étude lors d'un colloque national sur la thématique des entrées de villes en février 2017, à Paris.

Désormais bisannuelle, la prochaine édition du concours aura lieu en janvier 2018. Ce concours est organisé avec le soutien des ministères de l'Environnement, de l'énergie et de la mer, de la Culture et de la communication.

Contact : http://www.concours-entreesdeville.com

Photo copyright Ville de Sarralbe, 2015.

Organisateurs :

Sites & Cités remarquables