Espace des Associations départementales


Conférence mondiale : santé et changements climatiques soigner une humanité à +2°c

 

les 15 et 16 avril 2019
 
Les changements climatiques ont déjà des effets sur la santé humaine et les projections sont alarmantes. 
 
Du nord au sud, tous les pays du monde sont concernés et doivent s’adapter, notamment pour protéger les populations les plus vulnérables.
 
A l’occasion du centenaire de la création de la Fédération internationale Croix-Rouge et Croissant-Rouge, la France organise la première « COP humanitaire » afin de faire le point sur les recherches scientifiques et présenter des solutions innovantes pour relever le plus grand défi de santé publique du XXIème siècle.
 

Les famines causées par la baisse des rendements agricoles, les décès et les blessures liés aux accidents lors des cyclones, la propagation des maladies parasitaires et infectieuses, l’hyperthermie lors des vagues de chaleur….

Les effets directs ou indirects des changements climatiques sur la santé des populations, en particulier les plus vulnérables, sont multiples et complexes. Les changements climatiques agissent aussi comme un multiplicateur de menace, plutôt que comme une cause directe, de conflit et de déplacement.

Les acteurs humanitaires ont un rôle et une responsabilité à aider les personnes et les communautés à réduire leur vulnérabilité face aux risques climatiques, en particulier lorsque leur santé est menacée.

Ces deux journées seront l'occasion de :

- Comprendre, examiner les conséquences actuelles et à venir des changements climatiques sur la santé.
- Innover : mettre en avant des réponses innovantes pour permettre à l’humanité de faire face au risque d’augmentation de ces phénomènes.
- Mobiliser : sensibiliser les citoyens et les décideurs privés et publics au rôle de la prévention et la préparation et de l’action collective pour répondre à cet enjeu d’avenir.

Pour plus d'information :

https://worldconference.croix-rouge.fr/