Crohn et RCH, le 19 mai : tous en violet

le 19 mai

Depuis 2016, l’afa Crohn RCH se mobile le 19 mai, lors du « World IBD Day » : une initiative américaine lancée en 2010 pour sensibiliser l’opinion publique à la maladie de Crohn et à la rectocolite hémorragique.

Au niveau mondial comme en France, le 19 mai est donc la journée consacrée à rendre visibles des maladies invisibles.

À cette occasion, monuments et personnalités se parent de violet, la couleur associée aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

En 2019, à l’heure où les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin progressent à travers le monde et où la recherche accélère, l’afa Crohn RCH met en exergue le thème du mouvement et de l’activité physique pour inviter chacun à bouger : « Crohn et RCH, bougeons plus vite que les maladies ! ».

Le 19 mai, les monuments se parent de violet
Du pont du Gard au Musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, les grands monuments et les principaux édifices de France, mais également à travers le monde, porteront la couleur de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique.

Chacun s’engage
 Au-delà des illuminations, les personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et leurs proches, les professionnels de santé, les permanents, délégués et bénévoles de l’afa Crohn RCH, s’emparent de cette journée en organisant des événements aux 6 coins de l’hexagone. Cette 9e journée mondiale sera aussi l'occasion de relever des défis sportifs pour donner de la visibilité au combat contre ces maladies ! Clubs de sport, danse, zumba… tout sera prêt pour bouger, soutenir la recherche et défendre les droits des malades !

Pour retrouver tous les événements organisés en France : https://jmm.afa.asso.fr/