Espace des Associations départementales


Fête des paysages et de la nature en ville

Fête des paysages et de la nature en ville

du 6 au 21 juin 2015


La ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal a annoncé en Conseil des ministres le 25/09/14 un plan d’actions pour la reconquête des paysages et la place de la nature en ville.

Ceux-ci sont aujourd’hui au cœur d’enjeux majeurs : la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique vers une croissance verte ; la création de « territoires de l’après-pétrole », à énergie positive entièrement renouvelable ; la protection et la valorisation de la biodiversité ; la requalification des espaces dégradés par le mitage, la banalisation, les destructions paysagères, la désorganisation aux abords des villes et des bourgs ; l’invention nécessaire de nouvelles relations entre ville et nature, de nouveaux équilibres entre urbanité et ruralité.

 

 Le projet 1 000 paysages en actions / la fête des paysages et de la nature en ville est l’une des actions phares de ce plan d’actions. Il comporte deux volets :

➢1 000 paysages en actions : l’objectif de cette opération est de faire émerger et de recenser des projets pérennes qui peuvent être déposés sur une plate-forme internet créée pour l’occasion.

➢La fête des paysages et de la nature en ville : les acteurs de l’aménagement du territoire proposent en ligne des événements et animations grand public, qui ont lieu du 6 au 21 juin 2015 (expositions, ateliers, randonnées, etc).

De nombreuses manifestations destinées au grand public et aux scolaires sont déployées pour parler des paysages.

  • ateliers dans les écoles
  • visites de jardins, de pépinières
  • promenades urbaines en compagnie de paysagistes, d’architectes, d’urbanistes
  • ateliers de lecture de paysages
  • réunions d’information pour les citoyens liées à la mise en place d’un plan de paysage ou de documents d’urbanisme exemplaires en matière de paysage
  • animations dans des jardins partagés

plus d'informations sur le site www.1000paysages.gouv.fr/

 



Organisateur :

Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie