Jeux écologiques

Du 31/10/2014 au 31/12/2015

Parti pendant deux ans autour du monde avec son épouse et son jeune fils, Emmanuel Errard a rencontré les plus grands leaders engagés dans la défense de l'environnement, les "100 anges gardiens de la planète" et les a convaincus de s'engager dans le projet des World green games, "jeux olympiques des enfants pour l'environnement".

Ces ambassadeurs du monde de l'environnement se sont réunis au siège de l'Unesco à Paris en juin 2014 et ont créé officiellement le Comité international des Jeux écologiques, avec Paris comme première ville hôte en 2015. Ces jeux seront l'occasion de lancer l'Ecole de l'environnement internationale, programme des Jeux écologiques ouvert gratuitement à tous les enfants du monde via internet et porté par les 100 ambassadeurs de l'environnement réunis au sein du Comité international des Jeux.

Tous les enfants d’écoles primaires âgés de 6 à 12 ans sont invités à participer aux Jeux Écologiques, sous le patronage du Comité International d’Organisation des Jeux, constitué des Anges Gardiens de la Planète.

Les Jeux Écologiques visent à captiver l’imagination des enfants du monde afin de les encourager à être actifs et à s’unir pour une cause qui les concerne tous, la planète. Grâce aux Jeux Écologiques, les enfants s’inspirent des héros de l’environnement, ils apprennent en s’amusant sur les différents thèmes et enjeux du développement durable. Les enfants qui participent activement au programme deviennent à leur tour des Anges Gardiens de la Planète et obtiennent un certificat or, argent ou bronze.

Les enfants les plus impliqués dans ce Challenge ont la chance d’être sélectionnés dans la délégation de leur pays pour participer à la finale des Jeux Écologiques dans une grande Capitale écologique mondiale.

Dates clés :

• septembre 2014 : Forum Le Havre, lancement officiel des Jeux écologiques
  • juin 2015 : finales des JE à Paris. Cette finale rassemblera sur les 4 thèmes de l'eau, de l'air, de la terre et de l'énergie les enfants les plus impliqués, autour d'activités culturelles, récréatives et sportives dans un esprit de partage, de coopération et d'échange.
  • décembre 2015 : les enfants primés lors de ces Jeux porteront la voix de tous les enfants à la Conférence climat des Nations unies pour représenter les générations futures.

Peut participer tout enfant âgé entre 6 et 12 ans ayant la permission préalable de ses parents ou tuteur pour participer, et qui ne fait pas partie d'une organisation déjà enregistrée.

Peut participer en tant qu'organisation une école primaire, un centre de loisirs, un club ou association écologique, éducative, récréative et sportive, participant avec un ou plusieurs groupes (classes) d'enfants.

Plus d'informations : http://www.ecologames.org/

Association Les anges gardiens de la planète