Journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau

3 juin 2015

Les passages à niveau font partie de notre vie quotidienne : chaque jour, 16 millions de véhicules traversent 15.000 passages à niveau qui rythment le paysage

Nous les connaissons tellement que nous en oublions parfois leur vocation : nous sécuriser. En 2013, on dénombre 118 collisions entre un véhicule et un train, 29 tués et 19 blessés graves. Sur ces dix dernières années : deux fois moins de tués et baisse de 40 % du nombre d’accidents. Il faut continuer ce combat pour faire baisser le nombre de collisions. Car 99% des accidents sont dus à des comportements à risque des usagers de la route.

Organisée depuis huit ans par Réseaux ferrés de France (RFF), une journée nationale d’action vise à sensibiliser et responsabiliser le grand public à la sécurité routière, s’attachant particulièrement aux comportements à risque aux abords des passages à niveau. Forte de son succès, cette initiative française s’est développée au niveau international sous la bannière de l’ILCAD (International Level Crossing Awareness Day). Plus de 40 pays se sont réunis en 2010 pour créer une journée principalement consacrée aux passages à niveau.

En 2015, rendez-vous le 3 juin pour la 8ème Journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau. Elle se déroule désormais en même temps que la journée mondiale mise en place depuis 6 ans sur ce même thème

Plus d'information sur le site http://www.securite-passageaniveau.fr/la-journee-mondiale/evenement-france/

Contact : www.securite-passageaniveau.fr

Organisateur :

RFF (Réseau ferré de France)