Label territoires, villes et villages internet 2016

Envoi des dossier jusqu'au 23 septembre 2015

L’association « Villes Internet » remet chaque année, depuis 1999, le label « Territoires, Villes et Villages Internet » aux collectivités de toutes tailles qui mettent en oeuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC et de leurs usages citoyens (accès publics, mise en réseau des acteurs, services aux habitants, usages internes, administration électronique, information des habitants, débat...)

Ce Label (symbolisé par un panneau de 1 à 5 arobases) permet à la collectivité locale, quelle que soit sa taille, d'évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en oeuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général.

Depuis 1999 3178 labels Ville Internet ont été décernés à 945 collectivités locales.
Pour sa 16e cérémonie de remise, l’association des Villes Internet a remis son Label national le 3 février 2015.

Du 20 mars au 23 septembre 2015, les intercommunalités (EPCI,...), villes et villages de France sont invités à s'inscrire en ligne à l'édition 2016 du Label en publiant leurs initiatives numériques et en renseignant leur dossier de participation sur www.villes-internet.net/label.

Le jury délibérera en novembre 2015.

Toutes les collectivités participantes recevront de une à cinq arobases dans un seul palmarès annoncé début 2016 lors de la cérémonie de remise des Labels.

COMMENT PARTICIPER ?
1. Inscrivez gratuitement votre collectivité sur la plateforme Villes Internet et renseignez ou vérifiez les informations la concernant.
2. Réglez votre cotisation pour devenir membre de l’association.
3. Publiez vos initiatives d'usages de l’internet public et citoyen sur la plateforme.
4. Répondez au questionnaire du Label en prenant soin de commenter chaque usage déclaré et de le lier avec les initiatives publiées.

Informations sur l'association Villes internet et inscriptions au label sur http://www.villes-internet.net/.
Contact :
animation@villes-internet.net
tél : 01 47 68 53 76

S'il n'existe aucune "recette" pour décrocher les arobases, voici quelques conseils utiles pour candidater, dans les meilleures conditions, au Label 2016.

1 PUBLIEZ
Vos initiatives en ligne sur villes-internet.net tiennent une place centrale dans l'évaluation du Jury. Prenez soin de les compléter de manière synthétique et informative. Renseignez précisément les différents champs d'édition.

2 ACTUALISEZ
Une initiative ancienne (de 2 ans ou plus) ne comptera pas pour le prochain Label. Mais si l'action est toujours en cours, rien ne vous empêche de la reformuler en publiant une nouvelle initiative actualisée. Cette publication récente sera prise en compte. Profitez d'une republication pour livrer des éléments nouveaux : derniers chiffres et derniers développements de l'action mise en oeuvre.

3 SOYEZ COHÉRENT
Dans votre questionnaire de participation, prenez soin de déclarer uniquement les actions publiées en ligne, sous forme d'initiatives, par votre collectivité. Pour être prises en compte, vos déclarations d'usages doivent recouper des usages réellement référencés dans vos initiatives.

4 N'OUBLIEZ RIEN
Votre politique numérique englobe également les actions d'autres entités (associations, intercommunalité) ? Dès lors que votre collectivité y est associée, veillez à les déclarer. Ça compte !

Organisateur :

Association Ville Internet

Autres Organisateurs :

- Délégation aux usages Internet
- Comité interministériel des villes
- Ministère de l’Education nationale

- Association des maires de France,
- Association des maires des grandes villes de France,
- Fédération des maires des villes moyennes,
- Association des maires des petites villes de France
- Association des maires ruraux
- Association internationale des maires francophones.