Le Jour de la nuit 2018

13 octobre 2018

Ouvert à toutes et tous, le Jour de la nuit est une manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, coordonnée par l’association Agir pour l’Environnement, en partenariat avec l'AMF.

Depuis plus de 10 ans, l’événement rassemble une multitude d’acteurs (collectivités locales, associations, gestionnaires d’espaces naturels et citoyens) qui organisent des manifestations et animations dans les territoires, pour sensibiliser le grand public et les collectivités territoriales aux conséquences de la pollution lumineuse.

Cette année, la 10e édition du Jour de la Nuit, qui se tiendra le 13 octobre, mettra en valeur les initiatives et pratiques locales en faveur de la réduction de la pollution lumineuse.

Cet événement, d’ampleur nationale, a pour objectif d’informer et de sensibiliser le grand public sur les enjeux de la pollution lumineuse et de faire prendre conscience des économies d’énergie réalisables, au travers des animations et des manifestations organisées localement.

Toutes les structures souhaitant participer sont les bienvenues et peuvent organiser en autonomie leur événement.

A cet effet, collectivités et associations sont invitées à organiser des animations (balades nocturnes, observations des étoiles, sorties nature et extinctions des lumières) sur l'ensemble du territoire afin de sensibiliser le grand public sur les effets néfastes de la pollution lumineuse sur l’environnement, la biodiversité et la santé humaine.

En participant au Jour de la Nuit, votre collectivité pourra montrer son engagement face aux problématiques énergétiques, et plus largement du changement climatique.

Informations et inscriptions sur :
www.jourdelanuit.fr

Agir pour l'environnement