Espace des Associations départementales


Lutter contre l'habitat indigne dans les territoires jeu d’acteurs, jeu d’outils

Lutter contre l'habitat indigne dans les territoires jeu d’acteurs, jeu d’outils

le 23 juin 2017
Lieux : Reims


La Dihal organise une journée interrégionale des Pôles départementaux de lutte contre l’habitat indigne du Nord Est le vendredi 23 juin 2017 à Reims. Cette journée sera l’occasion d’échanger sur l’actualité de la lutte contre l’habitat indigne et sur les diverses expériences et bonnes pratiques des Pôles de lutte contre l'habitat indigne des 15 départements correspondant aux régions Grand-Est et Hauts-de-France.

 

La Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal), en partenariat avec l'AMF, organise le vendredi 23 juin 2017 la journée interrégionale des Pôles départementaux de lutte contre l’habitat indigne du Nord-Est, qui se tiendra à Reims .

Après un bilan/état des lieux des Pôles du Nord-Est, huit thèmes seront abordés au cours de la journée. La moitié d’entre eux concerneront l’intervention des acteurs : l’accompagnement des communes ; l’apparition des présidents d’EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunal) comme nouveaux acteurs en cas de transfert de compétences ; l’intervention des SCHS (Service Communal d’Hygiène et de Santé) en matière de LHI et leur rôle au sein des Pôles départementaux ; les liens avec les magistrats référents.

Quatre autres interventions concerneront les opérations de la LHI : la gestion des situations impliquant des propriétaires occupants ; le traitement du stock d’arrêtés non suivis d’effet ; aussi, un travail sur la mise en oeuvre du Permis de louer sera présenté et les modes de recouvrement des dépenses (travaux d’office, Hébergement/Relogement, Astreinte) seront explicités.

Pour plus d'informations, téléchargez le flyer de cette journée.



Organisateur :

DIHAL (Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement)