Mairie 2000

Mairie 2000, conçue en 1985 par l’AMF, la Caisse des Dépôts et Consignations et la CAECL (devenue par la suite Dexia), a pour mission de développer l’information et la formation des élus locaux, en apportant une assistance technique et financière aux associations départementales de maires.

Mairie 2000 joue un rôle d’interface et d’échange entre des collectivités locales et des grandes entreprises de service public, des fédérations et ordres professionnels qui adhèrent à l’Association. Elle contribue à une diffusion efficace de l’expertise de ses partenaires sur des sujets en lien avec les préoccupations des élus.

Ce partenariat original se traduit par l’organisation de manifestations locales sur des thèmes conciliant tout à la fois la demande d’information des élus locaux et la capacité d’expertise des membres adhérents.

En 2016, une plateforme de MOOCs
L’arrivée d’un nouveau type d’élus, plus ouverts aux outils numériques, incite l’Association à réfléchir à d’autres formes de pédagogie. Avec la mise en place, en 2015, d’une plateforme de MOOCs, Mairie 2000 offre aux élus la possibilité du suivre des cours en ligne sur des sujets en lien avec leur actualité ou la gestion des affaires communales ou intercommunales. Ces cours, accessibles partout et à tout moment, viennent utilement compléter les dispositifs déjà en place.

Les partenaires de Mairie 2000
Les membres fondateurs : AMF et la Caisse des Dépôts et Consignations.

Les membres adhérents
ADEME, CNP-Assurances, CNOA (Conseil national de l’Ordre des architectes), CSN (Conseil Supérieur du Notariat), Eco-Emballages, EDF, FP2E (Fédération professionnelle des entreprises de l’eau), ENGIE, Groupe La Poste, MNT, Orange, OGE (Ordre des géomètres experts), RTE (Réseau de Transport de l’Électricité), SACEM, SMACL, UGAP, USIRF.