Opération ''Témoins de sécurité'' sur le Tour de France

Juillet 2016

Le Tour de France est un événement fédérateur qui rassemble chaque année plus de 15 millions de spectateurs

Cet événement crée, à son passage, une telle effervescence que certains spectateurs, emportés par l’enthousiasme de l’épreuve, ne font plus attention à leur sécurité. Des accidents peuvent alors arriver. C’est pour cette raison que l’association Prévention MAIF, la Gendarmerie nationale et l’Association des maires de France ont mis en place l’opération « Témoins de Sécurité ».

Celle-ci est mise en oeuvre dans le cadre du Permis Piéton grâce auquel, depuis 2010, plus de 5 millions d’enfants ont été sensibilisés aux règles de prudence piétonne. Les « Témoins de Sécurité », aident à sensibiliser les spectateurs du Tour de France aux bons comportements à adopter au moment du passage de la caravane et des coureurs. Les chasubles de l’opération, distribuées avant le Tour, permettent aux spectateurs de devenir acteurs de leur propre sécurité en affichant les messages de prudence.

Pour renforcer la sécurité sur le Tour de France, la Gendarmerie nationale, l’association Prévention MAIF et l’AMF, reconduisent, pour la quatrième année consécutive, l’opération « Témoins de Sécurité ». Dans les communes partenaires, les enfants seront sensibilisés dans les classes par les membres de l’association Prévention MAIF pour qu’ils puissent, dès le mois de juin, relayer les messages de prudence dans leur famille. Les habitants seront également sensibilisés par l’apposition d’affiches et la distribution de chasubles relatives à l’opération. 45 000 chasubles seront ainsi distribuées dans plus de 50 communes partenaires.

Gendarmerie nationale

Autres Organisateurs :