Le Jour de la Nuit 2014

20 septembre 2014

Le Jour de la Nuit est une manifestation nationale unique de sensibilisation du plus grand nombre à la protection de notre environnement nocturne et au phénomène de pollution lumineuse et de redécouverte de la nuit, de ses paysages, de sa biodiversité et de son ciel étoilé.
Les communes sont invitées à éteindre les éclairages publics, et de nombreuses associations organisent des animations autour de l'observation du ciel et de la découverte de la vie animale nocturne.

En 2014, cette manifestation aura lieu le 20 septembre. Les communes désireuses d’y participer peuvent s’inscrire sur le site (http://www.jourdelanuit.fr/outils/participer/collectivite_1.php) où de nombreux outils sont mis à leur disposition.
Une carte de France interactive est mise en ligne pour permettre aux citoyens de repérer les différentes activités proposées sur tout le territoire.

Le bilan de l’édition 2013 est téléchargeable sur le site internet du Jour de la nuit :

Les partenaires :
Le ministère en charge de l'écologie, l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne, l'Association des Maires de France, l'Association Française d'Astronomie, le Comité de Liaison des Energies Renouvelables, la FRAPNA, les Eco Maires, la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, la Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature, les FRANCAS, la Ligue de l'enseignement, Natureparif, le Réseau Action Climat, le Réseau Ecole et Nature, Réserves Naturelles de France, Fête de la science, Noé conservation.

Organisateur :

Association Agir pour l'environnement