Grand Prix national du paysage : le lauréat 2018

le 25 mai 2018
Lieux : France

Décerné tous les deux ans par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le Grand Prix national du paysage distingue des projets d’aménagement innovants qui, en s’appuyant sur les spécificités paysagères locales, intègrent la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, et permettent de répondre aux grands défis de notre temps (lutte contre l’étalement urbain, prise en compte des risques naturels, développement de la nature en ville, transition énergétique, requalification de quartiers et de périphéries urbaines dégradées…).

Le jury du Grand Prix national du paysage 2018 s’est réuni vendredi 25 mai dernier pour sélectionner le lauréat parmi les 17 candidatures déposées.

Les élus, professionnels, experts et associations qui composent le jury ont récompensé le grand projet urbain réalisé sur les quais de la rive gauche à Rouen.

Cette année, le jury a tenu à saluer l’exemplarité d’un projet de reconquête réussie d’anciens sites industriels en bord de Seine. Reconvertis en une succession de promenades sur près de trois kilomètres, les quais offrent désormais au cœur de la métropole de nouveaux espaces de nature, de détente et de loisirs pour les habitants. La finesse des aménagements et l’attention portée aux usagers ont été particulièrement remarquées.

Le projet est porté conjointement par la ville de Rouen et la métropole Rouen Normandie.

La qualité de la collaboration entre l’échelle communale et intercommunale, ainsi que la solidité et la continuité du portage politique, ont ainsi constitué des atouts forts pour la réussite de cette transformation urbaine et ce projet de paysage urbain.

Le Grand Prix national du paysage 2018 sera remis aux maîtrises d’ouvrage et maîtrises d’œuvre lauréates lors d’une cérémonie, qui se déroulera le 14 novembre 2018.

Retrouvez le dossier du Lauréat 2018.

Pour plus d'informations :
Le Grand Prix national du paysage
Grand Prix national du paysage 2018 : la grande promenade fluviale sur les quais de la rive gauche à Rouen désignée lauréate

Organisateur :

Le ministère de la Transition écologique et solidaire