Espace des Associations départementales


PTCE et collectivités locales

PTCE et collectivités locales

28 février 2014


Le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) réunit des collectivités locales qui s’engagent autour d’une charte pour le développement de l’économie sociale et solidaire. En 2013, il rassemble près de 110 collectivités, régions, départements, intercommunalités et communes, qui ont manifesté le besoin d’un espace d’échanges et de coordination nationale.
Le RTES agit pour :
- promouvoir les initiatives des territoires, à travers ses publications (Newsletter, lettre trimestrielle...), son site Internet, l’organisation de rencontres...
- valoriser auprès des institutions nationales et européennes la richesse des actions menées,
- favoriser le transfert des bonnes pratiques, à travers des journées d’échanges et de débats, la mise en place de formations...
- rechercher les conditions d’amélioration des politiques mises en œuvre.

Plus généralement, il s’agit de développer avec l’ensemble des acteurs un autre mode de développement, qui, échappant à la seule logique marchande, est en capacité d’apporter des réponses aux défis économiques, sociaux et écologiques.

Le RTES est également à l’initiative et signataire de la déclaration commune des réseaux de collectivités locales en faveur de l’ESS, également signée par l’Association des Régions de France (ARF), l’Assemblée des départements de France (ADF), l’Association des Maires de France (AMF), l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), l’Association des Maires de Grandes villes de France (AMGVF) et l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF).
 

La restitution de l’étude "le rôle des collectivités dans les dynamiques de PTCE" aura lieu le vendredi 28 février à Paris, dans les locaux du Conseil régional d’Île-de-France.

En mai 2013, dans le cadre du programme national d’animation de la démarche, le RTES engageait une étude sur le rôle des collectivités dans les dynamiques des Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE), avec l’Atelier Coopératif.
Après 8 mois de travail, 42 PTCE interviewés, 13 pôles étudiés à la loupe, plus de 30 entretiens avec des responsables de projets et représentants de collectivités, voici enfin le moment de la restitution !

Quelle vision les collectivités ont-elles des PTCE et de leur rôle ?
Comment prendre en compte ces pôles dans les politiques publiques ?
Quelles sont leurs relations avec les acteurs et les territoires ?
Quels sont les freins rencontrés et les leviers possibles ?

En avant-première et pour chaque participant, la remise d’un exemplaire papier du guide d’appui "Le rôle des collectivités dans les PTCE" à destination des élus, des techniciens et des acteurs.

Plus d'information sur le site de RTES :

- le pré-programme
- Inscriptions à animation@rtes.fr.

 


Organisateur :

RTES (Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire)