Espace des Associations départementales


Rennes, sacrée Capitale française de la biodiversité 2016

Rennes, sacrée Capitale française de la biodiversité 2016

18/10/2016


Choisie parmi 72 collectivités candidates, c'est la ville de Rennes qui a été élue Capitale française de la biodiversité en 2016, le 17 octobre dernier, à Paris. Organisé par Plante&Cité et par Natureparif, en partenariat avec l'AMF, ce concours récompense les collectivités s'engageant pour la préservation des sols agricoles et naturels, la connaissance et la pédagogie sur la nature. Avec pour thème central " Sols et biodiversité : urbanisme, espaces verts, agriculture, forêt, prévention des risques naturels, les sols sont le socle du vivant ! ", d'autres distinctions ont été attribuées à : Saint-Prix (95), Albi (81), la métropole Rouen Normandie (76), la métropole Nice Côte d'Azur (06) et Courbevoie (92).
 
En 2010, pour l'année internationale de la diversité biologique, Natureparif, Agence régionale pour la nature et la biodiversité, avait organisé le premier concours pour élire la "Capitale française de la biodiversité" et récompenser les villes les plus actives, celles qui auront fait le pari de protéger leur patrimoine naturel aussi bien que leur patrimoine bâti.
Ce concours offre la possibilité de valoriser les actions engagées au niveau local pour la conservation de la nature tout en informant le grand public des enjeux de la biodiversité.
Les collectivités sont sélectionnées à travers un questionnaire établi en lien avec un comité national composé de scientifiques, naturalistes, urbanistes et spécialistes de la nature en ville, sur la base de critères internationaux proposés par l’Union internationale pour la Conservation de la nature (UICN).
Chaque collectivité voit sa participation valorisée par l’attribution de 1 à 5 libellules symbolisant son engagement en faveur de la biodiversité. Un prix est remis dans chacune des catégories et la meilleure collectivité est ensuite désignée comme « capitale française de la biodiversité 2016 ».
 
 
 
 

 

 

 

 


Organisateurs :

Hortis
Plante & Cité

Autres Organisateurs :

Natureparif
ARBA
ARPE PACA
Cerema
GRDF

Autres partenaires :

AMF
ACUF
Villes de France
AMGVF
Convention sur la diversité biologique
Opie (Office pour les insectes et leur environnement)
Fondation WWF France
IDEAL Connaissances
AFIE (Association française des ingénieurs écologues)
UNAF (Union nationale de l'apiculture française)
Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature)
AITF (Association des ingénieurs territoriaux de France)
Centre national de la fonction publique territoriale Inset Montpellier