Se construire citoyen 2018 – 2019

le 5 juin 2019 au Sénat

La Fédération des DDEN poursuit son engagement pour l’éducation à la citoyenneté. Elle agit sans relâche concernant ce sujet et propose désormais un concours national intitulé « Se construire Citoyen » auprès des écoles publiques. Rappelons que l’École publique laïque assume la mission fondamentale d’instruire et d’éduquer les jeunes citoyens appelés à devenir maîtres de leur destin et capables d’autonomie de jugement pour leur émancipation.

Ce concours met en lumière le travail des enseignants et de leurs élèves concernant la citoyenneté et à la volonté d’inciter individuellement ou collectivement les élèves des trois premiers cycles à bâtir et conduire un projet citoyen. Par sa démarche, il s’intègre parfaitement dans le programme d’enseignement moral et civique ainsi que dans de nombreux projets d’école.

La Fédération des délégués départementaux de l’Éducation nationale, fortement engagée pour l’éducation à la citoyenneté, organise un concours national intitulé «Se construire Citoyen » auprès des écoles publiques, vectrices de formation du citoyen en devenir.
Ce concours a la volonté d’inciter individuellement ou collectivement les jeunes élèves à élaborer, bâtir et conduire un projet d’engagement citoyen au service de la collectivité, et favorisant l’appropriation des valeurs de Liberté, d’Égalité, de Fraternité et de Laïcité.
La cérémonie de remise des prix nationaux aura lieu au Sénat le 5 juin.