Semaine de l'écriture 2019

du 7 au 13 octobre 2019

Pour sa 8e édition du 7 au 13 octobre 2019, l’association Semaine de l’écriture organise une nouvelle semaine avec un concours national d’écriture sur le thème « L’endroit où j’aimerais vivre », avec le parrainage du ministère de la Culture et de l’AMF.

Il s’agit, lors de cette opération, d’encourager les enfants, dès l’école primaire, à maintenir la pratique de l’écriture cursive. Les enseignants sont invités à commander gratuitement sur le site internet, un kit de cartes postales et à télécharger un livret pédagogique. Cette semaine sera notamment l’occasion, pour les collectivités, d’établir des liens avec les bibliothèques et médiathèques.

Un jury de bénévoles et d’écrivains se réunira pour désigner 10 gagnants par catégorie d’âge, en évaluant la cohérence avec le thème, le respect des directives et l’originalité de l’œuvre. Ce concours vise à défendre l’apprentissage de l’écriture manuelle à l’école, et retrouver le bonheur d’envoyer et de recevoir.

En 2018, plus de 15 000 personnes, de 6 à 101 ans, ont participé à ce grand concours national.

Dans les écoles
Près d’1 million d’élèves ont travaillé sur le livret pédagogique depuis le début de l’opération. En effet, l’association Semaine de l’écriture laisse à votre disposition le livret pédagogique téléchargeable, sur notre site, afin que notre objectif de défense de l’écriture manuelle perdure tout au long de l’année. Pour ce faire, les enseignants peuvent aussi télécharger le modèle de carte postale existant sur notre site et l’imprimer.

Dans les Mairies
La semaine de l’écriture s’invite dans toutes les mairies du 7 au 13 octobre 2019. Une semaine pour s’envoyer des courriers, des cartes postales qui resteront dans nos archives. Nous vous proposons, durant cette semaine, d’organiser des manifestations dans votre commune, en sollicitant toutes les associations liées à l’écriture, à la culture ou à l’animation. Nous proposons en particulier l’organisation d’expositions de textes écrits « à l’ancienne » tels qu’il en existe dans toutes les archives desmairies.

Dans les Bibliothèques et les médiathèques
Pour cette nouvelle édition, les bibliothèques et médiathèques, ainsi que les communautés de communes seront sensibilisées à nos actions, afin de permettre à un public toujours plus large et plus varié d’y participer. À la suite de l’opération, la Semaine de l’écriture poursuivra son activité autour de différentes opérations, pour que tout au long de l’année, les élèves et les enseignants, ainsi que les périscolaires et les particuliers, se mobilisent pour défendre ensemble la pratique de l’écriture manuelle.

Le Concours
Un grand concours national du plus beau texte écrit sur carte postale est organisé pendant la semaine de l’écriture. Il concerne tout le monde, depuis l’école primaire jusqu’à la retraite incluse. Toutes les écoles qui le souhaitent peuvent commander gratuitement et dès maintenant, un kit de 30 cartes postales sur notre site.

Plus d'informations sur : www.semainedelecriture.fr