Sites et Cités remarquables de France :

les 16 et 17 mai 2019

Sites & Cités remarquables réunit plus de 240 villes et territoires porteurs du label "Ville et Pays d'art et d'histoire", ou d'un site remarquable (ancien secteur sauvegardé), qui souhaitent partager leurs interrogations et leurs experiences sur les politiques de protection et de valorisation du patrimoine.

Depuis 2000, l'Association oeuvre à la promorion d'une vision large et décloisonnée des questions liées au patrimoine. Sites & Cités développe le dialogue avec différents ministères, l'Assemblée nationales et le Sénat, pour renforcer le cadre législatif, juridique et financier de la protection et de la valorisation du patrimoine, de l'architecture et de l'urbanisme.

Sites & Cités remarquables, organise son congrès national autour du thème "Patrimoine et revitalisation" les 16 et 17 mai prochain à Figeac.

La revitalisation par les patrimoines est au coeur du congrès de Sites & Cités remarquables de 2019. Durant ces deux jours, deux plenières et huits ateliers seront organisés. Cet evenement s'adresse aux élus, professionels du patrimoine, de l'urbanisme, du tourisme et du développement durable des territoires.

Enjeu d'une brûlante actualité, le thème de ce congrès s'inscrit dans un calendrier législatif et réglementaire en plein mouvement, avec en 2018 le vote de la Loi ELAN et le déploiement du programme Action Coeur de Ville auquel participe Sites & Cités. Il englobe également la question de la transition énergétique, à laquelle le lancement du portail CREBA sur la réhabilitation durable du bâti ancin fin 2018 apporte une contribution majeure.

Au programme notamment un l'atelier ayant pour thème " À travers le patrimoine, comment villes et territoires sont-ils acteurs de la diplomatie ?" (16 mai - 14h30/16h) au cours duquel le nouveau Vade-Mecum "Patrimoines et Coopération décentralisée" sera officiellement présenté en présence de Mme Christino Moro, déléguée pour l'action extérieure des collectivités territoires au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Plus d'information et programme :