Vacances propres 2015

Eté 2015

Vacances Propres appelle à la mobilisation des citoyens pour éviter la prolifération des déchets sauvages sur les lieux de vacances et espaces naturels, chaque année depuis 1971.
Vacances Propres, c’est une structure : l’Association Progrès et Environnement qui, depuis son bureau de Paris, maintient le contact tout au long de l’année avec les collectivités. Cette concertation permet à l’Association de lancer chaque année, au cours du mois de septembre, un appel d’offres général pour le marché du matériel et des sacs. Les collectivités peuvent, ainsi, grâce à ce regroupement national, bénéficier des meilleures conditions de fournitures et de qualité.

Créée en 1971, l’association a pris une dimension nationale. Son action de protection de l’environnement des lieux de vacances vise à :

• Apporter une aide aux stations de villégiature, confrontées en été à un afflux subit de touristes et à la prolifération des déchets abandonnés.
  • Proposer aux municipalités un matériel et des sacs de collecte des déchets, spécifiques aux sites de loisirs, aux couleurs de Vacances Propres, identifiables ainsi du premier coup d’oeil et identiques partout en France.
  • Développer chez les touristes et les citoyens un comportement civique en les incitant à ne pas abandonner leurs déchets dans la nature et à trier en vacances comme à la maison.

45ème édition de la campagne nationale de prévention des déchets sauvages : « vacances propres » pointe du doigt les gestes incivils et interpelle directement leurs auteurs.

Plus de 88 000 tonnes de déchets sauvages, équivalents à plus de 8 tours Eiffel, sont jetées négligemment chaque année en France au bord de nos routes, de nos rivières, dans nos forêts, dans nos campagnes, sur nos plages et beaucoup terminent leur parcours en mer.

Pour freiner ce comportement incivil aux conséquences durables, une association se mobilise, avec toutes les parties prenantes, depuis 45 ans : « Vacances Propres ». En 2014, sa campagne, déployée sur 11 600 affiches a représenté plus de 400 millions de vues.

L’Association a également incité les Français aux gestes propres grâce aux 2,2 millions de ses célèbres sacs à rayures mis en place par plus de 1 000 communes et communautés de communes partenaires.

En 2015 et à quelques jours des premiers grands départs, à travers l’association « Vacances Propres », maires de France, Ministère de l’Ecologie et entreprises engagées dans la prévention des déchets sauvages ont décidé de passer à la vitesse supérieure. En effet, les communes constatent chaque jour que les déchets sauvages se multiplient. Pire, ceux qui les jettent ainsi négligemment ne semblent pas se rendre compte de l’incivilité de leur geste et de ses conséquences. Pourtant, 59% des Français jugent les déchets sauvages « inadmissibles » et « irrespectueux », selon une étude récente réalisée par l’association.

Face à ces difficultés, l’association passe à l’offensive en termes de ton, avec une campagne visant à réveiller les consciences et à rappeler le caractère inacceptable de ce geste. Elle interpelle directement les auteurs des gestes incivils et leur adresse un message incitatif : « Vous pouvez laisser une plus belle trace sur terre ».

Plus d'informations :
- toutes les actualités sur le site de Vacances propres

Organisateur :

Vacances propres