Espace des Associations départementales


Villes et villages étoilés 2019

 

jusqu'à fin avril 2020
 

Ce concours a pour objectif de faire connaître aux élus de toutes les communes de France, les origines de la pollution lumineuse et les solutions existantes pour en réduire les conséquences. Les réponses au questionnaire permettront de présélectionner les communes ayant mené des actions ou s'engageant dans une démarche d'éclairage extérieur doux et de réduction de la pollution lumineuse.

 
 
Alors que la quantité de lumière émise la nuit par un éclairage public a augmentée de 94% depuis les années 1990 et que ce dernier représente le premier poste de dépenses d'investissement déclaré par les communes, de nombreuses actions sont menées pour réduire son usage nocturne. En effet, l'augmentation continue de la lumière artificielle la nuit a des répercussions notables sur l'environnement, la biodiversité et la santé, sur les consommations énergétiques et les dépenses communales.
 
Organisé par l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes (ANPCEN), le concours "Villes et villages étoilés" vise à promouvoir et mettre en oeuvre un éclairage extérieur contribuant à la prévention, la limitation et la suppression des nuisances lumineuses et de leurs effets néfastes notamment sur la biodiversité, les paysages nocturnes, le sommeil et la santé des habitants.
 
Il récompense les communes engagées dans une démarche de progrès en leur attribuant un label "Ville ou Village étoilé" comportant 1 à 5 étoiles. Ce dernier est décerné à l'issue d'une sélection, selon les points attribués au travers d'une grille de notation, aux réponses apportées par les collectivités participantes au questionnaire de l'ANPCEN.
 
Parmi les nouveautés de l’édition 2019 :
- Le concours est ouvert à toutes les communes, quelle que soit leur taille et, c’est nouveau, ouvert également à des groupes administratifs de communes tels des intercommunalités, des parcs… ! Pour être distingués par un jury national en fin de concours, ils devront avoir obtenu la labellisation de deux tiers des communes du territoire, représentant la moitié de la population ou la moitié des communes représentant les deux tiers de la population. Ils seront également qualifiés selon leurs actions propres de sensibilisation, accompagnement des communes. Les territoires retenus reçoivent alors la nouvelle distinction « Territoire de Villes et Villages étoilés ».
- Le label sera validé pour 5 ans.
- Le questionnaire a été mis à jour pour tenir compte à la fois de l’évolution des pratiques, des règlementations en vigueur ou publiées, notamment les arrêtés de décembre 2018. Le seul respect de la réglementation, par nature obligatoire, ne suffit pas pour obtenir le label.
 
La plateforme d'inscription sera ouverte jusqu'à fin avril 2020 sur le site www.anpcen.fr (rubrique "Participez à Villes et Villages Etoilés > S'inscrire).
 
Les communes qui souhaitent participer peuvent dès à présent consulter le règlement du concours.
 
Contact : concours@villesetvillagesetoiles.fr