100e Congrès des maires : « Réussir la France avec ses communes » du 20 au 23 novembre 2017

Programme du 100e Congrès

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) organise son Congrès, du 20 au 23 novembre, à Paris. Ce sera un moment important au cours duquel l’AMF célèbrera la centième édition de ce rassemblement exceptionnel, renouvellera ses instances (Présidence, Bureau et Comité directeur) et accueillera les plus hautes autorités de l’Etat.

« Réussir la France avec ses communes » sera le thème de cette 100ème édition. La journée des Outre-mer aura lieu le lundi 20 novembre au siège de l’AMF et à l'Hôtel de Ville de Paris. Le Congrès se tiendra du 21 au 23 novembre au parc des expositions de Paris, porte de Versailles (pavillon 5), concomitamment avec le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL).

Plusieurs grands débats sur des thèmes majeurs rythmeront les travaux du Congrès dont il est possible de consulter le détail sur le site www.amf.asso.fr : changement climatique et catastrophes naturelles mardi 21 novembre (matin) ; les communes et les intercommunalités moteurs d'une nouvelle dynamique le mercredi 22 novembre (matin) ; les territoires ruraux, acteurs incontournables d'une véritable alliance des territoires (après-midi). La plénière du jeudi 23 novembre (matin) portera sur les finances publiques locales : quelle nouvelle donne ? Une dizaine d’ateliers (très haut débit, politique locale de sûreté, gestion du foncier, développement économique, petite enfance, réussite éducative, civisme et citoyenneté, alimentation, enjeux européens,...) et des point-infos ou forums (urbanisme, achat public local et responsable, communes nouvelles, gestion des bases fiscales, place des femmes dans les exécutifs locaux,...) sans oublier l'héritage territorial à construire avec les JO Paris 2024, seront également proposés aux congressistes.

Trois temps forts marqueront cette centième édition du Congrès :
• l'Assemblée générale de l’AMF, dans le grand auditorium l’après-midi du mardi 21 novembre, avec trois séquences : la partie statutaire (rapports d'activités et finances de l'association), la présentation du renouvellement des instances et le débat d’orientation générale ;
• la célébration du 100ème Congrès à travers plusieurs événements. Une exposition multi-supports permanente (pavillon 5, du 21 au 23 novembre) retracera l’histoire de l’AMF à travers ses Congrès. Le 21 novembre, une photo panoramique de tous les congressistes, ceints de leur écharpe tricolore, sera réalisée ;
• la présence et le discours du Président de la République le jeudi 23 novembre dans le grand auditorium.

Retrouvez le programme actualisé du Congrès et toutes les infos utiles sur notre site Internet www.amf.asso.fr, sur notre application mobile, et dans les colonnes de nos différentes éditions :
Quotidien en ligne dédié aux collectivités      L'hebdo de l'actualité de l'AMF

Le bimensuel dédié aux intercommunalités   Le magazine de référence des collectivités locales

Date : 20 Sep 2017