Espace Associations départementales


L'AMF et AGIR publient une série de vidéos de décryptage de la Loi d'orientation des mobilités (LOM)

L’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et AGIR, le transport public indépendant, publient 14 courtes vidéos explicatives consacrées à la loi d’orientation des mobilités (LOM), adoptée le 24 décembre 2019.

Développer l’offre de transport en l’adaptant aux besoins des territoires, tel est l’objectif de la LOM. La loi prévoit que 100 % du territoire soit couvert par des autorités organisatrices de la mobilité (AOM), afin de supprimer toutes les zones blanches et permettre aux collectivités qui le souhaitent de déployer des services de mobilité pour les habitants.

Pour les collectivités, il est nécessaire de comprendre dès maintenant l’impact possible de la LOM sur la mobilité dans leur territoire et notamment d’évaluer l’opportunité de prendre ou non la compétence transport leur permettant de déployer des solutions de mobilité.

C’est pourquoi les experts des deux associations décryptent pour les nouveaux exécutifs locaux les nouvelles règles et obligations qui s’imposent aux collectivités territoriales.

14 thèmes sont traités dans des interviews vidéos synthétiques :
La compétence mobilité

Le transfert de compétence régions / communautés de communes

Le rôle des communes

Les déplacements domicile / travail

Le versement mobilité

Les bassins de mobilité

Le comité des partenaires

L’accessibilité

Le covoiturage

Le vélo

Les engins de déplacement personnels

Le free-floating

La vente des titres de transport

L’ouverture des données de mobilité

Les vidéos « Tout comprendre sur la LOM » sont disponibles sur www.amf.asso.fr et sur le compte Youtube de l’AMF : cliquez ici

AGIR a également publié un Guide pratique « 110 Questions Réponses sur la LOM » disponible sur son site Internet www.agir-transport.org

Pour aller plus loin
Référence : BW40235
Date : 21 Juil 2020
Auteur : AMF/AGIR


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.