Espace des Associations départementales


Identifiant ou mot de passe oublié ?

Vous avez oublié votre mot de passe ou votre identifiant ?
Cliquez-ici.

Campagne nationale de communication de l’AMF : la commune, clé de voûte de la République du quotidien

Campagne nationale de communication de l’AMF :
la commune, clé de voûte de
la République du quotidien

 

Afin de réaffirmer le rôle et la place de la commune, du maire, des élus et des équipes municipales dans la République décentralisée, l’AMF lance, lors du 101e Congrès des maires, une campagne de communication nationale signée Les maires de France et portée par le hashtag #MaCommuneJyTiens (novembre 2018 à novembre 2019).

« Il ne s’agit pas d’une campagne de promotion de l’AMF mais d’une campagne d’explication qui permettra de restituer la place essentielle du maire dans l’équilibre républicain », souligne François Baroin, président de l’AMF.

Cette campagne est pensée comme un appel. Un appel de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, un appel de toutes les équipes municipales, un appel du corps citoyen lui-même pour mettre en lumière l’engagement quotidien et le dévouement du maire et de ses équipes, pour le bien-être et le développement de leurs communes. L’AMF souhaite que cette campagne soit la plus visible possible dans le but de mobiliser l’opinion publique et d’inciter les citoyens à soutenir l’indispensable échelon démocratique communal.

La première séquence de la campagne permettra, à partir de novembre 2018, d’interpeller l’opinion publique, sur les différentes missions de proximité assurées par la commune et ses élus grâce à une campagne d’affichage dans la presse quotidienne régionale et nationale, une diffusion des messages dans les supports municipaux, un affichage sur les panneaux d’information municipaux et de nombreux contenus sur les réseaux sociaux.

La seconde séquence de la campagne, engagée à partir de janvier 2019, permettra aux élus de valoriser, sur un registre plus émotionnel, leur engagement quotidien, celui de leurs équipes municipales et de leurs agents. Elle a été conçue autour de visuels qui démontrent que la commune est au rendez-vous des temps forts de la vie de chaque citoyen.

Cette grande campagne sert une grande ambition : replacer la commune au coeur de l’édifice républicain. Elle sera visible dans tous les territoires, dans chacune des 35 357 communes de France, de la métropole au plus petit village. Par delà leur diversité, les communes sont unies par le même destin, celui du seul maillon démocratique en prise directe avec le réel.

L’AMF veut rappeler l’utilité profonde de la commune, autant dans l’incarnation de l’idéal républicain que dans la réponse concrète aux attentes du quotidien.

Télécharger les messages de la campagne
 

Retrouvez l'intégralité de la conférence de presse en vidéo :

 


AMF
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW39073
7 Nov 2018