Le 106ème Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité, grand rendez-vous annuel des élus locaux, se tiendra du 19 au 21 novembre avec comme ligne directrice : communes et intercommunalités heureusement qu’elles sont là pour agir !
Il sera l’occasion de mettre en lumière le rôle essentiel des communes et de leurs intercommunalités dans la gestion des services publics, la réalisation de projets concrets pour améliorer la qualité de vie des citoyens et l’engagement des élus pour faire vivre la démocratie à l’échelle locale. Ce Congrès permettra également de faire un état des lieux de leurs attentes et de leurs questionnements face aux crises actuelles.
Parmi la trentaine de débats proposés, plusieurs s’adressent spécifiquement aux élus des intercommunalités : ZAN : un objectif à maintenir, une méthode à revoir ; Gestion de l’eau, les enjeux de financement et de gouvernance ; Communes et territoires ruraux en mutation : agir plutôt que subir ; Finances intercommunales : coopérer avec les communes pour mieux agir au service de la transition écologique ; Logement : rendre possible et accompagner les parcours résidentiels ; Financer toujours plus de politiques publiques avec moins de moyens : l'exemple des routes et des ouvrages d'art ; ou encore Prévention des risques et gestion des crises : on accélère !
Plusieurs « Points d’information » technique et juridique peuvent aussi vous intéresser : Budget : préparer les nouvelles annexes "vertes" - Les communes [et EPCI], autorités organisatrices de la petite enfance -Comprendre et maîtriser l'IA : déjà un enjeu d'actualité pour les communes et EPCI - Se préparer à la gestion de crise (PCS/PICS), c'est maintenant !
Ce Congrès sera précédé, le 18 novembre, de la Rencontre des élus des Outre-mer au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux.
Pour plus de renseignements : https://www.amf.asso.fr/documents-106eme-congres-maires-presidents-dintercommunalite--les-communes-heureusement--18-au-21-novembre-2024/42293
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.