Derniers jours pour participer à l’enquête sur les contrats de relance et de transition écologique

Espace des Associations départementales


Espace Élus Espace AD

Derniers jours pour participer à l’enquête sur les contrats de relance et de transition écologique

L’AMF a souhaité poursuivre son travail d’analyse en lançant une nouvelle enquête sur les contrats de relance et de transition écologique (CRTE) le 25 avril dernier afin de savoir où en sont les territoires dans la réalisation de ce contrat et connaître les principales attentes des communes et des intercommunalités. Les services de l’AMF remercient les 160 territoires y ayant déjà participé et invitent les autres territoires porteurs d’un CRTE à y répondre avant le 31 mai.

Après une année d’élaboration, la première génération des CRTE couvre la quasi-intégralité du territoire métropolitain et ultramarin avec 809 contrats signés au 13 mai dernier. Dans ce contexte, l’enquête lancée par l’AMF le 25 avril vise à apprécier les conditions d’élaboration du contrat, son contenu, sa gouvernance, les moyens mobilisés et attendus, et ses perspectives. Ce travail d’analyse s’inscrit dans la poursuite de celui mené en avril 2021 qui avait conduit à la publication d’un rapport illustrant plusieurs points d’attention quant à cette nouvelle démarche contractuelle avec l’Etat, notamment sur la place des communes, les besoins en ingénierie, les aspects financiers et la nature intégratrice de ce nouveau contrat.

Les intercommunalités porteuses d’un CRTE - ou à défaut leurs groupements - sont invitées à participer à l’enquête jusqu’au 31 mai en suivant ce lien. Par ailleurs, les territoires volontaires pour témoigner directement de leur ressenti sont invités à contacter les services de l’AMF (interco@amf.asso.fr) pour convenir d’un entretien. L’analyse des résultats sera publiée d’ici l’été.

 

Environnement
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW41244
18 Mai 2022

Auteur : AMF