13 décembre 2011
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L’AMF, RFF et Gares & Connexions se mobilisent
pour construire et gérer les gares de demain et leurs quartiers
« Construire ensemble la gare durable de demain et son quartier » telle est l’ambition de la charte, signée ce jour, par Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France (AMF), Sophie Boissard, directrice générale de Gares & Connexions et Alain Quinet, directeur général délégué de Réseau Ferré de France (RFF) .
Cette coopération, notable par son caractère tripartite et ses retombées concrètes, a pour objectif d’assurer le développement des gares, particulièrement celles situés dans les petites et moyennes communes, et de conforter la gare comme espace de mobilité et d’échanges au c½ur des villes, et élément structurant d’un quartier.
Elle a pour ambition générale de faciliter et accélérer le développement de projets de gares et de quartiers de gares associant plusieurs acteurs, et notamment de
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favoriser la coopération entre villes ou intercommunalités, le gestionnaire de gares (Gares et Connexions) et le gestionnaire et propriétaire du réseau ferré national (Réseau Ferré de France) par un dialogue régulier et constructif,
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rendre les villes plus « durables » tout en facilitant l’émergence de projets combinant aménagements urbains et mobilité durable,
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développer l’intermodalité à partir des gares et contribuer à renforcer l’attractivité des transports publics,
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valoriser les espaces bâtis et non bâtis dans les gares et à leurs alentours,
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assurer la présence de services, commerces et autres structures d’accueil ou d’information en gare.
RFF et Gares & Connexions s’engagent, par ailleurs, à respecter les spécificités de chaque projet au cours de la phase contractuelle de montage de l’opération, afin de tenir compte à la fois de l’intérêt général et des contraintes économiques et réglementaires des partenaires concernés.
Au-delà de la signature de charte, cette coopération a vocation à se développer grâce au comité national de partage, qui suivra et enrichira la charte et pourra examiner les éventuels points de blocage des projets en cours
A propos de l’AMF
Créée en 1907, reconnue d’utilité publique dès 1933, l’histoire de l’AMF se confond avec la défense des libertés locales. Elle veille à ce que la décentralisation garantisse aux communes une réelle autonomie dans la gestion des affaires locales. L’AMF s’implique ainsi avec force pour que les maires disposent des moyens juridiques et financiers suffisants pour assurer leurs missions.
Plus de 36 000 maires et présidents d’EPCI assurent sa légitimité.
www.amf.asso.fr Gares & Connexions : gestion et développement des 3000 gares françaises
Avec l’ouverture du trafic international à la concurrence depuis le 1er janvier 2010, Gares & Connexions, 5ème branche SNCF, a été créée pour assurer une gestion transparente et équitable des 3000 gares françaises et accompagner leur développement. Le patrimoine gares de SNCF représente 2 000 000 m2
www.gares-connexions.com A propos de RFF :
Pivot du système ferroviaire français, Réseau Ferré de France développe, modernise et commercialise l’accès au réseau ferré dans une logique de solidarité du territoire aux échelles européenne, nationale et régionale.
Deuxième investisseur public français, comptant 1 300 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros en 2010, RFF pilote un plan de modernisation du réseau sans précédent de 13 milliards d’euros sur la période de 2008 - 2015. Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, RFF met en ½uvre la politique nationale de déploiement de lignes nouvelles.
Fort d’un actif industriel de 30 000 km de lignes, RFF organise à l’attention de l’ensemble de ses clients, entreprises ferroviaires de transport de voyageurs et de fret, un accès équitable et performant au réseau ferré français.
Consultez notre site :
www.rff.fr Photos et vidéos libres de droit disponibles à la demande :
www.mediatheque-rff.fr