Note aux rédaction : 104e Congrès de l'AMF

Espace des Associations départementales


Espace Élus Espace AD

Note aux rédaction : 104e Congrès de l'AMF

La 104e édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France se tiendra les 22, 23 et 24 novembre 2022, au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Elle sera précédée le 21 novembre, au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux, de la Rencontre des élus des Outre-mer, véritable temps d’échanges sur la situation spécifique des départements et collectivités d’Outre-mer. Le fil rouge de ce Congrès portera sur le pouvoir d’agir, la capacité des élus locaux à agir au service des citoyens, avec efficacité au quotidien.

Alors que le pays fait face à une crise économique, due aux conséquences de la crise sanitaire et au retour de la guerre sur le sol européen, à une crise sociale et civique et à l’urgence écologique, les maires rappelleront l’importance de leurs actions au service des citoyens. La capacité d’agir des élus locaux est durement et durablement impactée par l’augmentation des coûts pesant sur les budgets locaux, la raréfaction des ressources et la complexité administrative. Les marges de manœuvre des communes et des EPCI sont de plus en plus réduites. Le Congrès sera immanquablement un temps de dialogue essentiel avec les plus hautes autorités de l’État et permettra à plus de 10 000 congressistes de débattre, d’échanger et de rappeler aux pouvoirs publics qu’il est plus que temps de faire confiance aux collectivités et respecter le principe de subsidiarité.

De nombreux temps forts
Cette 104e édition du Congrès est marquée par une nouveauté : la séance d’ouverture sera consacrée à trois heures de débat entre les congressistes sur la situation des communes et intercommunalités et les difficultés qu’elles affrontent. Quelques autres temps forts jalonneront cet évènement, avec notamment l’expression de la solidarité des maires de France avec l’Ukraine et un hommage de l’AMF à tous les intervenants sur le front des catastrophes naturelles.

Afin de valoriser les initiatives locales, l’AMF lance à l’occasion du congrès des maires #UnMaireUneSolution, une série de capsules vidéos dans laquelle les élus locaux pourront présenter leurs solutions locales sur plusieurs thématiques concrètes. Ces vidéos seront diffusées sur le site et les réseaux sociaux de l’AMF.

Le débat d’ouverture du mardi matin, consacré à la nécessité d’agir avec les communes pour une planification écologique efficace, se tiendra en présence de Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et de Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition énergétique.

Le débat du mercredi matin, portant sur la nécessité de construire une organisation intercommunale sur-mesure pour mieux agir se tiendra en partie en présence de Caroline CAYEUX, ministre déléguée auprès du Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales. Le débat s’achèvera par un temps d’échanges et de débats entre les membres de Territoires Unis, en présence de Gérard LARCHER, président du Sénat, sur le besoin de davantage de libertés locales.

La séance solennelle de clôture sera l’occasion pour l’AMF de célébrer le quarantième anniversaire des lois Defferre.

La Première ministre, Elisabeth BORNE, s’exprimera au cours de la séance solennelle de clôture le jeudi 24 novembre après-midi.

Les débats en plénière :
- Mardi 22 novembre 10h00 : « Agir pour une planification écologique respectueuse des communes ».
- Mercredi 23 novembre 09h30 : « Organisation intercommunale : faire du sur-mesure pour mieux agir ».
- Mercredi 23 novembre 14h30 : « Nouveaux outils et nouveaux financements pour pouvoir agir dans les communes rurales ».
- Jeudi 24 novembre 09h30 : « Finances locales : agir plus avec moins, la quadrature du cercle ».

Parallèlement, une vingtaine de forums et points info sont proposés :
- L’organisation de l’école à la croisée des chemins
- Déplacements quotidiens : concilier enjeux environnementaux et sociaux ?
- Agir pour donner envie de venir travailler pour les communes et intercommunalités
- Sécurité du quotidien : agir mieux, agir ensemble, agir en confiance
- Transition numérique : agir pour ne pas subir
- Gestion des risques : changer de modèle pour agir plus efficacement face aux nouvelles menaces
- Accès aux soins : agir ensemble pour trouver les solutions locales
- Comment relever le défi du service public de la petite enfance ?
- Projets communaux et intercommunaux : agir grâce à l’Europe
- Permettre au maire de mieux agir face aux violences intrafamiliales
- Achat public : transformer la contrainte en levier
- Agir en faveur de l’inclusion des enfants et adultes autistes
- Clarifier la responsabilité pénale des élus pour leur permettre d’agir en toute sécurité
 - Protéger, restaurer et valoriser le patrimoine
- L’urgente nécessité d’agir pour répondre à la diversité des besoins de logements

L’AMF dévoilera enfin plusieurs enquêtes exclusives :
- Quatrième enquête de l’AMF et du CEVIPOF (Sciences Po), auprès des maires de France, réalisée par Martial Foucault, directeur du CEVIPOF – lundi 21 novembre
- Analyse financière des communes et des intercommunalités de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion – lundi 21 novembre
- Analyses financières des communes et des EPCI en 2021 (OFGL) – mardi 22 novembre
- Etude « Quelles perspectives d’évolutions des budgets du bloc communal en 2022 et 2023 ? » (AMF) – mardi 22 novembre
- L’indice des dépenses communales (La Banque Postale) – mardi 22 novembre
- L’étude sur les principaux ratios financiers des communes et intercommunalités en 2021 (Territoires et finances, réalisée en partenariat avec la Banque Postale, la Banque des Territoires/Groupe Caisse des dépôts et l’AMF). – mardi 22 novembre

Programme et dossier de presse disponibles sur www.amf.asso.fr

Le 104e Congrès en direct :
Des outils d’information et de communication, spécial « Congrès », permettront de suivre les débats et les événements pendant ces quatre jours : site Internet www.amf.asso.fr (page dédiée avec mise en ligne des discours, des vidéos, des interviews, des enquêtes..) ; réseaux sociaux (#Congresdesmaires sur Twitter et page Facebook) ; application AMF ; AMFTV ; MairesTV ; et le fil d’information rédigé par la rédaction de Maire-info et de Maires de France… Des extraits des débats en plénières seront par ailleurs diffusés sur Public Sénat, partenaire média de l’événement, présent les trois jours sur un plateau, place du village. 

 

Documents de l'AMF :


AMF
Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW41449
21 Nov 2022