Espace Associations départementales


Renouvellement des instances de l'AMF en novembre 2021
Président, Bureau et Comité directeur

Présentation des candidatures et des modalités de vote

Lors du 103ème Congrès des maires et présidents d’intercommunalités de France, du 16 au 18 novembre 2021 à Paris, se tiendront les élections statutaires pour le président et les membres du Bureau et du Comité directeur de l’AMF. Les modalités de vote figurent dans le dossier électoral ci-après.

 

Commission électorale

Conformément au mandat qui lui avait été donné par le Bureau en application de l’article 8 al.5 des statuts, la Commission a procédé à la vérification de la validité des candidatures aux trois scrutins statutaires prévus pour renouveler les instances de l’AMF lors de son prochain Congrès.

  • La Commission a validé les deux candidatures à la présidence de l’Association qui lui ont été soumises, à savoir et présentées ici par ordre alphabétique du patronyme du candidat :
    • celle de Monsieur Philippe LAURENT, maire de Sceaux (92), et
    • celle de Monsieur David LISNARD, maire de Cannes (06).
  • La Commission a validé les deux listes de candidats au Bureau et au Comité directeur de l’Association :
    • la liste «  Avec Philippe LAURENT, une équipe au service de tous les maires » présentée par Monsieur Philippe LAURENT, maire de Sceaux (92), et
    • la liste « Union soutenue par François BAROIN » présentée par Monsieur David LISNARD, maire de Cannes (06).
  • La Commission a validé les deux listes de candidats au Comité directeur de l’Association qui lui ont été soumises, à savoir et présentées ici par ordre alphabétique du patronyme du déposant :
    • la liste «  Avec Philippe LAURENT, une équipe au service de tous les maires » présentée par Monsieur Philippe LAURENT, maire de Sceaux (92), et
    • la liste « Une AMF rassemblée et dynamisée avec David LISNARD et André LAIGNEL » présentée par Monsieur David LISNARD, maire de Cannes (06).

Présidence

 

Vidéo de présentation de Philippe Laurent

Vidéo de présentation de David Lisnard

 

Bureau

 

Comité directeur

  

Modalités de vote

Les adhérents de l’AMF pourront exprimer leurs suffrages du 16 novembre à 17h au mercredi 17 novembre à 15h via une plateforme de vote dématérialisé.

Qui peut voter ?
Tous les adhérents à jour de leur cotisation à la date du scrutin peuvent voter ; soit personnellement, soit en donnant pouvoir.
Un adhérent à la fois maire et président d’un EPCI, dispose d’un droit de vote pour chacune des deux collectivités, à condition d’avoir acquitté les deux cotisations concernées.

Quand voter ?
L’ensemble des scrutins se tiendront du mardi 16 novembre à 17h au mercredi 17 novembre à 15h.

Où voter ?
Le scrutin étant dématérialisé pour permettre l’expression la plus large des suffrages, les adhérents (ou leurs mandés le cas échéant), peuvent voter à l’aide de tout écran connecté à l’Internet (ordinateur, tablette, téléphone portable), quel que soit le lieu où ils se trouvent pendant la séquence de vote.

Comment voter ? 
La procédure, conformément aux recommandations de la CNIL en la matière, est composée de deux étapes ; la première, préalable et, la seconde, de vote à proprement parler.
Etape préalable : la réception et la conservation du courrier postal contenant l’identifiant personnel et le code d’activation de chaque adhérent. Chaque adhérent a reçu fin septembre, un courrier contenant un identifiant personnel ainsi qu’un code d’activation. Ces deux éléments sont essentiels pour voter, il est impératif de les conserver jusqu’à l’issue du scrutin.

 

Pour vous accompagner 
Depuis le 27 septembre, une équipe dédiée de collaborateurs de l’AMF répond à toutes vos questions concernant les élections en particulier et l’organisation du Congrès en général, au 01.44.18.14.33, de 9h à 18h, du lundi au vendredi ou par courriel à l’adresse congres@amf.asso.fr
Télécharger le guide électoral


  Retrouver toute information utile (programme, dispositif SNCF, etc.).  

* Les membres de la Commission :
Hervé BOUYRIE, maire de Messanges (40), président de l’Association des maires des Landes.
Pierrette DAFFIX-RAY, maire de Youx (63), présidente de l’Association des maires du Puy-de-Dôme, co-présidente.
Rose-Marie FALQUE, maire d’Azerailles (54), présidente de l’Association des maires de Meurthe-et-Moselle.
Guy GEOFFROY, maire de Combs-la-Ville (77), président de l’Association des maires de Seine-et-Marne, co-président.
Jean GIRARDON, maire de Mont-Saint-Vincent (71), membre du Comité directeur
Norbert MELER, maire de Foix (09), président de l’Association des maires de l’Ariège.

Pour plus d'informations retrouvez l'article :
Renouvellement des instances de l'AMF

Documents de l'AMF :


Généralités - documents d'ensemble


Réf. : BW40870
15 Sep 2021