Espace Associations départementales


Informations pratiques

Merci pour votre réponse qui va contribuer à améliorer cette FAQ
Vous pouvez contactez l'équipe congrès
au 01 44 18 14 38.

Pour contribuer à l'amélioration de cette FAQ, merci de bien vouloir leur préciser que vous n'êtes pas parvenu à y trouver la réponse.
  • De quelles élections s'agit-il ?

    Le vote concerne le renouvellement des instances statutaires de l’AMF (Président, Bureau et Comité directeur). Il se fera cette année de manière totalement dématérialisée, via l’Internet sur une plateforme de vote, par l’ensemble des adhérents, pendant le Congrès.
    Vous trouverez dans le dossier électoral :
    - Les modalités pratiques des élections : où, quand et comment voter ?
    - La profession de foi des candidats à la présidence de l’AMF.
    - Les listes candidates pour le Bureau.
    - Les listes candidates pour le Comité directeur.

    Accéder aux documents

    Cette réponse a-t-elle été utile ? Oui Non

  • Où trouver les documents officiels ?

    L'ensemble des documents est disponible à cette adresse.

    Le détail concernant les candidats et les listes des trois scutins est consultable à cette adresse
    Ou sur cette page

    L'accès à certains documents nécessite une identification
    Pour récupérer vos paramètres d'accès, merci de cliquer sur ce lien

    Cette réponse a-t-elle été utile ? Oui Non

  • Où trouver le guide électoral ?

    Il est consultable à cette adresse

    Cette réponse a-t-elle été utile ? Oui Non

  • Comment voter ?

    Le vote se déroulera du mardi 16 novembre à 17h au mercredi 17 novembre à 15h (heures de métropole)

    La procédure, conformément aux recommandations de la CNIL en la matière, est composée de deux étapes ; la première, préalable, et la seconde, de vote à proprement parler.

    Étape préalable : la réception et la conservation du courrier postal contenant l’identifiant personnel et le code d’activation de chaque adhérent.
    Chaque adhérent a reçu un courrier contenant un identifiant personnel ainsi qu’un code d’activation. Ces deux éléments sont essentiels pour voter, il est impératif de les conserver jusqu’à l’issue du scrutin.
    À noter : Un votant maire et président d’EPCI et à jour des deux cotisations concernées, recevra deux courriers, un au titre de sa commune et un autre au titre de son EPCI.

    Vote à proprement parler : A partir du mardi 16 novembre à 17h (heure de métropole), chaque adhérent souhaitant exprimer ses suffrages, devra :
    1/ d’abord, avoir avec lui :
    a. son identifiant personnel et son code d’activation, transmis via courrier postal et
    b. son téléphone portable.

    2/ ensuite, se connecter à la plateforme de vote dont l’adresse est www.amf.webvote.fr et indiquer son identifiant personnel et son code d’activation dans les champs concernés, afin de recevoir son mot de passe unique par SMS.

    3/ Enfin, procéder, toujours sur la plateforme www.amf.webvote.fr, aux votes souhaités et valider l’ensemble.
    À noter : La durée d’une session individuelle de vote étant fixée à 20 minutes, tout dépassement de ce temps nécessitera une nouvelle connexion et donc la génération d’un nouveau code par SMS.
    Le votant en qualité de maire et de président, devra effectuer l’opération décrite ci-dessus deux fois, une fois au titre de la commune et la seconde fois au titre de l’EPCI.

    Cette réponse a-t-elle été utile ? Oui Non

  • Comment le vote se déroule-t-il ?

    Le vote est cette année entièrement dématérialisé.
    Vous pouvez voter le 16 novembre 2021 à partir de 17h jusqu'au 17 novembre à 15h (heures de métropole), muni des paramètres de connexion qui ont été envoyés sous enveloppe disposant de la mention "confidentiel et personnel" à votre attention à l'adresse de votre collectivité le 23 septembre dernier. Sur ce document l'ensemble des explications nécessaires est fourni.

    Il est important de concerver ce courrier pour voter.

    Une fois connecté au site de vote www.amf.webvote.fr, il suffira de suivre le parcours de vote en 5 étapes à travers lequel vous serez amené à choisir un candidat puis chacune des listes avant de confirmer vos choix. Le vote ne sera pris en compte qu'à la dernière étape où une preuve numérique vous sera fournie. Le vote est définitif.

    Cette réponse a-t-elle été utile ? Oui Non

  • Où voter ?
  • Donner pouvoir

    Jusqu'au 2 novembre 23h59 (heure de métropole), il est possible de donner pouvoir à travers la plateforme dont l'accès nécessite les éléments présents dans le courrier postal et personnel adressé le 23 septembre.

    Un adhérent ne pouvant ou ne souhaitant voter lui-même, peut donner pouvoir de le faire :
    - soit à un autre adhérent de son département en le choisissant dans la liste déroulante proposée ;
    - soit à un membre de son conseil municipal ou de son conseil communautaire en renseignant le nom dans l’espace libre prévu à cet effet.
    Dans ce dernier cas, il est impératif pour l’adhérent de transmettre à son représentant les éléments de connexion du courrier postal (identifiant personnel et code d’activation) et de s’assurer que celui-ci dispose bien d’un téléphone portable le jour du scrutin.

    Cette opération s'effectue, muni du courrier postal disposant des éléments de connexion et d'un téléphone portable, sur la plateforme www.amf.webvote.fr.

    À noter : Il ne sera plus possible de donner pouvoir après le 2 novembre 2021 à 23h59 (heure de métropole).
    Aucun adhérent ne peut détenir plus de cinq pouvoir (ou dix pour les adhérents à la fois maire et président d’EPCI et à jour des deux cotisations concernées).

    Cette réponse a-t-elle été utile ? Oui Non

  • Besoin de renseignements ?

    Une équipe dédiée de collaborateurs de l’AMF répond à toutes vos questions concernant les élections au 01.44.18.14.37, de 9h à 18h, du lundi au vendredi ou par courriel à l’adresse congres@amf.asso.fr
    Vous retrouverez tous ces éléments ainsi que de nombreuses autres informations sur les pages dédiées de notre site Internet accessible en cliquant sur ce lien

    Cette réponse a-t-elle été utile ? Oui Non

  • Où trouver les codes de connexion ?

    L'identifiant ainsi que le code complémentaire sont présents dans l'encart bleu sur le recto du courrier qui a été envoyé le 23 septembre.
    Pour demander un nouvel envoi suivant une procédure formelle qui vous sera détaillée, vous pouvez contacter le SVP élection au 01 44 18 14 37.

    Cette réponse a-t-elle été utile ? Oui Non