Merci pour votre réponse qui va contribuer à améliorer cette FAQ
Vous pouvez contactez l'équipe Congrès
au 01 44 18 14 33.

Pour contribuer à l'amélioration de cette FAQ, merci de bien vouloir leur préciser que vous n'êtes pas parvenu à y trouver la réponse.
  • De quelles élections s'agit-il ?

Le vote concerne le renouvellement des instances statutaires de l’AMF (Président, Bureau et Comité directeur).

Cette réponse a-t-elle été utile ? Oui Non

• Où trouver les documents officiels ?

Le détail concernant les trois scrutins est consultable à cette adresse

L'accès à certains documents nécessite une identification
    Pour récupérer vos paramètres d'accès, merci de cliquer sur ce lien

Cette réponse a-t-elle été utile ? Oui Non

• Où trouver le guide électoral ?

Il est consultable à cette adresse (courant octobre)

• Comment voter ?

Le vote se déroulera du lundi 20 novembre à 15h au mercredi 22 novembre à 15h (heures de métropole)

Consulter le tutoriel vidéo

La procédure, conformément aux recommandations de la CNIL, est composée de deux étapes ; la première, préalable, et la seconde, de vote à proprement parler.

Étape préalable : la réception et la conservation du courrier postal contenant l’identifiant personnel et le code d’activation de chaque adhérent.
    Chaque adhérent va recevoir ou a reçu autour du 12 octobre un courrier portant la mention "confidentiel et personnel" contenant un identifiant personnel ainsi qu’un code d’activation. Ces deux éléments sont essentiels pour voter, il est impératif de les conserver jusqu’à l’issue du scrutin.
    À noter : Un votant maire et président d’EPCI à jour des deux cotisations concernées, recevra deux courriers, un au titre de sa commune et un au titre de son EPCI.

Vote à proprement parler : A partir du lundi 20 novembre à 15h (heure de métropole), chaque adhérent souhaitant exprimer ses suffrages, devra :
    1) se munir de :
       a. son identifiant personnel et son code d’activation, reçu par courrier postal portant la mention "confidentiel et personnel" et
       b. un téléphone portable en mesure de recevoir un SMS.

2) se connecter à la plateforme de vote dont l’adresse est www.amf.webvote.fr et indiquer son identifiant personnel et son code d’activation dans les champs concernés, afin de recevoir son mot de passe unique par SMS.

3) Enfin, procéder, toujours sur la plateforme www.amf.webvote.fr, aux votes souhaités et valider l’ensemble.
    À noter : La durée d’une session individuelle de vote étant fixée à 20 minutes, tout dépassement de ce temps nécessitera une nouvelle connexion et donc la génération d’un nouveau code par SMS.
    Le votant en qualité de maire et de président, devra effectuer l’opération décrite ci-dessus deux fois, une fois au titre de la commune et la seconde fois au titre de l’EPCI.

Cette réponse a-t-elle été utile ? Oui Non

• Comment le vote se déroule-t-il ?

Le vote est dématérialisé.
    Vous pouvez voter du 20 novembre 2023 à partir de 15h jusqu'au 22 novembre à 15h (heures de métropole), muni des paramètres de connexion qui ont été envoyés sous enveloppe portant la mention "confidentiel et personnel" à votre attention à l'adresse de votre collectivité autour du 12 octobre. Sur ce document figure l'ensemble des explications nécessaires.

Il est important de conserver ce courrier pour voter.

Une fois connecté au site de vote www.amf.webvote.fr, il suffira de suivre le parcours de vote en 5 étapes à travers lequel vous serez amené à effectuer votre choix pour les trois scrutins. Le vote ne sera pris en compte qu'à la dernière étape où une preuve numérique vous sera fournie. Le vote est définitif.

• Où voter ?

Le scrutin étant dématérialisé, sur la plateforme www.amf.webvote.fr, pour permettre l’expression la plus large des suffrages, les adhérents (ou leurs représentants le cas échéant), peuvent voter à l’aide de tout écran connecté à l’Internet (ordinateur, tablette, téléphone portable), quel que soit le lieu où ils se trouvent pendant la séquence de vote.

La connexion nécessite de disposer du courrier, portant la mention "confidentiel et personnel", comportant les paramètres de connexion, envoyé autour du 14 octobre et d'un téléphone portable pour recevoir un code par SMS

• Donner pouvoir

Jusqu'au 5 novembre 23h59 (heure de métropole), il est possible de donner pouvoir à travers la plateforme dont l'accès nécessite les éléments présents dans le courrier postal et personnel adressé autour du 14 octobre et portant la mention "confidentiel et personnel".

Un adhérent ne pouvant ou ne souhaitant voter lui-même, peut donner pouvoir à un autre adhérent de son département en le choisissant dans la liste déroulante proposée.
    Cette opération s'effectue, muni du courrier postal disposant des éléments de connexion et d'un téléphone portable, sur la plateforme www.amf.webvote.fr.

À noter : Il ne sera plus possible de donner pouvoir après le 5 novembre à 23h59 (heure de métropole).
    Aucun adhérent ne peut détenir plus de cinq pouvoirs (ou dix pour les adhérents à la fois maire et président d’EPCI et à jour des deux cotisations concernées).

Cette réponse a-t-elle été utile ? Oui Non

• Besoin de renseignements ?

Une équipe dédiée de collaborateurs de l’AMF répond à toutes vos questions concernant les élections au 01.44.18.14.38, de 9h à 18h, du lundi au vendredi ou par courriel à l’adresse congres@amf.asso.fr
    Vous retrouverez tous ces éléments ainsi que de nombreuses autres informations sur les pages dédiées de notre site Internet accessible en cliquant sur ce lien

Cette réponse a-t-elle été utile ? Oui Non

• Où trouver les codes de connexion ?

L'identifiant ainsi que le code d'activation sont présents dans l'encart bleu sur le courrier portant la mention "confidentiel et personnel" envoyé le 14 octobre.
    Pour demander un nouvel envoi suivant une procédure formelle qui débute en cliquant sur le lien : https://www.amf.asso.fr/m/vote/.