Les Rubans du patrimoine récompensent chaque année des collectivités ayant mené des projets exemplaires de rénovation et de mise en valeur du patrimoine bâti, en partenariat avec les entreprises du bâtiment.
Organisé par la Fédération Française du Bâtiment, en partenariat avec l’AMF et de plusieurs partenaires nationaux, ce concours met en lumière des réalisations alliant qualité architecturale, respect de l’histoire et amélioration du cadre de vie.
Lors de la cérémonie nationale, plusieurs projets remarquables ont été distingués. Le Syndicat intercommunal de la Baie de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure a notamment reçu le prix national des communes de plus de vingt mille habitants pour la réhabilitation du couvent des Récollets, édifice du seizième siècle. Le prix a été remis par Alexandre Touzet, maire de Saint-Yon et représentant de l’AMF, saluant un projet exemplaire au service du patrimoine et des usages contemporains.
Les communes de Lamazière-Basse, Falaise et Aire-sur-la-Lys ainsi que la Communauté d’agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, ont également été récompensées à l’échelle nationale. À travers ces distinctions, les Rubans du patrimoine soulignent l’engagement des élus locaux et le savoir-faire des professionnels du bâtiment mobilisés pour préserver et valoriser le patrimoine bâti.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.